Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HUMEUR...
3 mai 2007

1er mai

thumb_1er_MaiCe qui me vient en premier lieu à l’esprit lorsqu’on évoque le 1er mai, c’est le massacre de FOURMIES (Nord) en 1891 où l’armée a tiré sur des manifestants ouvriers grévistes : 9 morts et une trentaine de blessés. Ils rejoignent ainsi la destinée de leurs prédécesseurs américains de CHICAGO en 1886…
Oui, le premier mai peut être la « fête » des travailleurs et non celle du travail comme on le dit souvent.

Ce 1er mai 2007 il pleut, il fait froid dans ma Gascogne. J’ai pas eu le courage d’aller à la manif à AUCH.
Des manifs du 1er mai, en cinquante sept ans d’existence, j’en ai vécu quelques unes. Date propice pour refaire le monde sur des bases généreuses et humanistes autour d’une bouffe bien arrosée !

thumb_sid_Et c’était parti pour des luttes militantes dans nos usines de la vallée de la Fensh avec les copains de la « sidé ». CGT, CFDT les prises de tête !!...La Cégète qu’elle était acoquinée avec le P.C. de Marchais ! On soupçonnait le PC de vouloir introduire toutes les organisations ouvrières (c’était pas que de la parano)…mais, au bout du compte on arrivait à se retrouver pour défendre solidairement le bifteck et la dignité des prolos dont nous faisions partie.
On en est où aujourd’hui ? Depuis les années 70 le tissu industriel s’est désagrégé sans que les réactions ouvrières aient pu y changer quoi que ce soit. La solidarité qui était le fer de lance de ces luttes s’est transformée petit à petit au profit d’un individualisme dans lequel chacun a l’illusion de se protéger et…tant pis pour les autres !
Notre société moderne a formaté chez la plupart de nos concitoyens une réflexion politique réduite à celle que doit avoir une tranche de saucisson sec…

C’est pas toujours leur faute, « la faute des gens »…d’autres gens, bien installés dans leurs prérogatives ont su, très vite, comment s’adresser à ceux dont ils ont besoin pour les maintenir à leur botte.

thumb_esclavage5 Plus besoin d’esclaves et de fouets. Les tenants du pouvoir usent de moyens plus « soft » pour que ce pouvoir demeure inaccessible à la masse. L’étrange lucarne qui trône en 16/9ème, en écran plat, au beau milieu du salon fait partie, entre autres, des outils modernes à décérébrer…

thumb_tele_vieux

La conscience politique s’acquière par la faculté qu’à un individu à réfléchir par lui-même afin de faire la part des choses, d’en déduire ce qui est bien et ce qui est mal et d’agir en conséquence. Qu’est-ce qui peut donc bien faire qu’un individu pense de telle ou telle manière ?…L’éducation, objet des acquisitions de référence et l’histoire, une lecture « saine » de l’histoire. Or nous en sommes arrivés à un stade où règne la confusion la plus totale dans les esprits (Oh ! pas tous !).

Comment expliquer que quelqu’un, aujourd’hui dans une situation plus que précaire aille donner sa voix, dimanche, pour un type dont le programme va à l’encontre des remèdes qu’il lui faudrait ? C’est pourtant pas compliqué de constater des faits !...Ce mystère ne peut s’expliquer que par une incapacité à lire, à décrypter correctement les messages reçus…donc de ne pas maîtriser les outils d’analyse.

Tant que les Hommes Forts, au sens réel du terme, c'est-à-dire ceux qui ont la force dissuasive, répressive, ceux qui peuvent réduire à néant celui qui n’adhère pas à leur façon de concevoir le monde, tant que ces Hommes là seront à même d’utiliser leur force, je crains que le rêve d’une société égalitaire ne demeure qu’un vœu pieux.thumb_2libert1_1
Et, si un mouvement de révolte se fait sentir que des « méthodes soft » ne suffiront pas à enrayer, alors les tenants de ce pouvoir « pour quelques-uns » n’hésiteront pas à lâcher leurs chiens sur tous les autres…et nous aurons encore l’occasion de repenser aux ouvriers de Fourmies, à ceux de Chicago, aux « Pou-piou du 17ème », aux Communards et aux anonymes qui ont laissé leur peau tant ils avaient des rêves de « Liberté Égalité Fraternité ».



Publicité
Publicité
Commentaires
Y
j'ai manifesté aussi: seul un troupeau de 12 génisse a daigné répondre à mon appel. en guise de pancarte, j'avais mon rateau sur le dos, trop habituée à en prendre.<br /> les manifs à la campagne, c'est pas çà...<br /> même le lièvre s'est foutu de moi hier matin.<br /> Et parmi tous ces ouvriers français, combien voteront dimanche pour que cesse l'insécurité dans leurs banlieues?<br /> le discours de la peur s'adresse aux riches comme aux pauvres, c'est sa force.<br /> les seuls mouvements de révolte que l'on voit en France ce sont les jeunes qui brulent des voitures aux Mureaux. Et ces bandes là sont manipulées aussi, haies par le reste de la France.<br /> Pendant ce temps, le reste de la France vote pour la nouvelle star par sms, et espère le retour du plein emploi... les poules ont bien des dents, alors ils y croient..<br /> <br /> Ecrit par : laouenanig | 01.05.2007
Répondre
Publicité