Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HUMEUR...
10 mai 2007

La nouvelle Peste...

PESTICIDES

Pesticides

Malgré l'ampleur des problèmes toxicologiques et de santé humaine liés aux pesticides, notamment via l'eau potable ou via l'air, plus aucun des financeurs régionaux impliqués et regroupés au sein du GREPPPES (1) ne souhaite financer des actions locales incitatives pour aider à faire évoluer les pratiques agricoles.

Dans l'attente d'OGM "miracles" qui nous débarrasseront des pesticides (??!!!....) et qui feront le bonheur (bonheur=thunes!) de Monsanto et autres Pioneer, les pesticides sont toujours là et bien là...

Les pesticides dans l'air, une pollution méconnue.

"L'étude de la contamination de lair par les pesticides est très récente et ce type de pollution reste encore mal renseigné par rapport aux autres. Ceci est dû, en partie, à la récente prise de conscience de cette forme de pollution, à labsence de normes des pesticides dans l'air mais aussi à la diversité des molécules actives utilisées et aux difficultés techniques liées à leurs modes de prélèvement et d'analyse.
Néanmoins, il faut savoir que pendant l'épandage et suivant les conditions météorologiques et les modes dapplications, de 25 % à 75 % des pesticides ne se déposent pas sur les zones traitées, ce taux pouvant même atteindre 90 % sur des sols humides
." (source: Nature Centre).

Habitant à la campagne dans une région hautement agricole, il ne fait pas forcément bon se promener à certaines périodes lorsque les rampes déploient leurs ailes empoisonnées derrière les tracteurs.
Dimanche dernier encore, alors que j'emmenai un ami à la découverte des sentiers de Castelnau, une odeur de produit phytosanitaire envahit l'air ambiant. Un peu plus loin nous vîmes le tracteur qui amorçait une remontée de pente, droit vers nous, sous le vent...nous avons dû changer d'itinéraire pour ne pas nous retrouver noyés dans un brouillard de produit chimique!
Et que dire de ces sorties printanières à vélo où nous devons faire attention dès que nos narines repèrent des odeurs "aux senteurs pas très printanières"!

Qu'on ne vienne surtout pas dire que "c'est la campagne" et "que si on veut vivre à la campagne, il faut en accepter les désagréments"...il y a tout de même une différence entre le chant du coq le matin et le poison distillé à profusion!

A lire "Les maladies créées par l’homme" du profeseur Bellepomme (L’utilisation des produits chimiques dans l’agriculture qui font que les enfants d’agriculteurs souffrent 4 fois plus que le reste de la population de maladies congénitales. Et on met là le doigt sur un point sensible. Les polluants n’attaquent pas que directement l’individu avec lequel ils sont en présence, ils modifient le patrimoine génétique et provoquent des malformations sur la descendance.)

(1) GREPPPES :  Groupe Régional pour l'Etude de la Pollution par les Produits Phytosanitaires des Eaux et
des Sols en région Centre

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Laouen, l'Allemagne c'est rapport à la sécu qu'elle rembourse pas les moumoutes! Autrement sinon j'ai vécu quelques années à Diedenhoffen à la frontièe Sarroise et, ma foi, j'en ai d'excellents souvenirs...surtout à la période du carnaval!<br /> J'ai des amis encore là haut et j'y retourne régulièrement...mais je ne connais pas encore la Scwarzwald!
Répondre
L
m'enfin! quand on vit à la campagne, on se doit de etc..<br /> ah non, tu avais dit de ne pas répondre çà.<br /> Il y a des jours où je ne peux même pas ouvrir les fenêtres! et je dois rentrer mon linge qui sèche.<br /> je suis entourée de champs, pour ne pas dire de poisons.<br /> quand aux risques des produits, je les connais. j'ai malheureusement fait mes études dans le phytosanitaire! <br /> Et j'ai aussi parlé à de nombreux agriculteurs.<br /> Seuls n'ont pas pu me répondre ceux qui étaient morts.. d'avoir reçu du gramoxone sur la tête en prenant un bidon mal fermé sur une étagère par exemple (véridique).<br /> Ce produit est utilisé pour les céréales.<br /> Pensez y...<br /> bon appetit.<br /> Tu me dis "je ne suis pas prêt d'aller vivre en Allemagne" sur mon blog.<br /> moi si. en plaine, ils traitent, comme nous. Mais le poids des Verts a une importance là bas. Et les Allemands sont en général bien plus respectueux de la nature que nous.<br /> Dans le coin où je finirai mes jours, il n'y a que des forêts, quelques patures avec des bovins au look rustique. Et si la nature souffre là bas, c'est la faute des pluies acides des usines du bord du Rhin. Mais heureusement je n'en ai vu aucunes traces, alors que j'ai vu des forêts massacrées par les pluies acides dans les Vosges.
Répondre
Publicité