Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HUMEUR...
28 juin 2007

OGM: de bonnes nouvelles!

ogmAthène : le 26 juin.

La Grèce a décidé de prolonger de deux ans l'interdiction portant sur les semences de maïs modifiées génétiquement développées par le géant des biotechnologies Monsanto.

Cette décision étend aussi l'interdiction de vente et de mise en culture de 31 à 51 variétés de semences de maïs MON810, a affirmé le vice ministre à l'Agriculture, Alexandros Kondos.
"Le ministre s'oppose fortement à la circulation de prooduits modifiés génétiquement. Notre but est de produire des produits de qualité et les produits modifiés génétiquement ne rentrent sous aucune circonstances dans cette catégorie".

Malgré les pressions de l'Union européenne, la Grèce a mis en place et étendu ses interdictions sur le maïs MON810 depuis avril 2005. Ce mois-ci le commissaire européen pour le commerce, Peter Mandelson, a prévenu que les états-membres risquaient, en adoptant des interdictions contre les aliments OGM au lieu d'adopter des règles communes, un recours de l'OMC contre ce bloquage.

Mais la Grèce insiste sur le bien fondé de ses décisions. "La nouvelle interdiction est fondée sur une base scientifique et légale solide mais comprend aussi de nouvelles données et découvertes scientifiques" peut-on lire dans un communiqué du Ministère de l'Agriculture. "Ces études portent aussi bien sur des risques concernant la santé humaine que sur les activités apicoles".
De plus, les états-membres " ont besoin qu'on leur garantisse des délais satisfaisants pour évaluer les dangers liés à la culture de souches modifiées génétiquement".

Associated Press ; traduction Amis de la Terre

Et encore:

Dublin le 14 juin 2007.

Suite à l'accord historique  des Verts, survenu la nuit dernière, de former une coalition gouvernementale avec le Fianna Fail, les deux partis ont révélé leur accord politique "pour négocier afin que toute l'île d'Irlande devienne une zone sans OGM".

L'annonce a été accueillie avec enthousiasme par les agriculteurs et les producteurs alimentaires des deux côtés de la frontière, qui depuis 9 ans oeuvrent pour atteindre ce but.

Note de Yoyo:

Encore de dangereux écolos intégristes, anti-progrès qui ne comprennent rien aux bienfaits de la science! Il faut vite les dénoncer à Jean-louis Borloo, à Michel Barnier et à son Excellence le président de la chambre d'agriculture du Gers...ils vont foutre en l'air notre économie de marché ces c.. là!

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Salut Lionel<br /> Voici la triste carte des essais d'OGM en france publiée par Greenpeace.<br /> La haute-Garonne est le plus mauvais élève...<br /> http://www.greenpeace.org/france/
Répondre
L
tu choisis quel pays pour demander l'asile politique?<br /> :-)<br /> l'Irlande est un paradis. J'ai longtemps pensé y vivre.<br /> en Grece, il fait 46 degrés, non merci!
Répondre
Publicité