Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HUMEUR...
28 janvier 2008

Gandrange - Latécoère...

...pas grand chose à voir au prime abord...Hé ben si!

"La Dépêche" d'aujourd'hui: "Latécoère délocalise en Tunisie"

urlTout comme monsieur Mittal délocalise dans les pays de l'Est ou en Asie ou en Afrique du Nord ou chez les Papous, les Eskimos, bref, là où la fabrication de l'acier lui coûtera moins cher tout en espérant le vendre plus cher...vous suivez là?
C'est pareil pour Latécoère: 1000 emplois, donc mille personnes de chair et de sang, avec leur famille, ont déjà le ventre noué par les incertitudes des lendemains qui déchantent. Et on va nous expliquer que la concurrence internationale c'est la guerre et qu'il vaut mieux sacrifier 1000 emplois maintenant que 5000 demain! Ne vous en faites pas les 4000 restants, votre avenir est déjà consigné lui aussi...mais vous comprendrez bien qu'on ne peut pas annoncer des dizaines de milliers de suppression d'emplois tout d'un coup! Des fois que le populo concerné descende dans la rue!!!...à dose "homéopatique" les mauvaises nouvelles!

06817341Monsieur Mittal est reçu au Palais de Sarko 1er cet aprè-midi. De quoi vont-ils bien pouvoir causer? A priori du devenir des 600 employés d'Arcelor Gandrange...mais ça va leur prendre la tête au bout d'un moment. Alors ils parleront d'autre chose, par exemple comment les financiers indiens pourraient-ils venir ramasser les aides publiques de la France sous prétexte de "sauver" notre industrie et nos emplois...quoique, dans ce domaine, ils ont déjà tout compris, à l'instar des "repreneurs japonais"!
Latécoère fait de même en Tunisie...il exploite la main d'œuvre bon marché et encaisse les subventions. Il aurait pu aussi bien aller en Inde, dans le pays de monsieur Mittal. Là où la main d'œuvre n'est pas chère, c'est là où s'installent les riches entreprises occidentales.

C'est d'ailleurs pour ça que le MEDEF revendique la liberté totale du temps de travail et des salaires. Comprenez-bien qu'avec cette politique les entreprises n'auront pas besoin d'aller dans les pays "émergents"* pour délocaliser...elles se délocaliseront sur place! Et, par contrecoup,  donneront du travail au personnel qu'elles auront licencié!...ça va là?

poutine_gunBon, je vais pas insister pour aujourd'hui.

Prochain épisode: la maffia russe au secours des industries nationales et jure, la main sur le coeur, qu'elle sauvera les emplois en France...

* autrefois appelés: "pays du tiers monde"



Publicité
Publicité
Commentaires
E
oui tu as raison pour la russie, je crois qu'Airbus ne va pas tarder à aller rencontrer leur super cow boy!
Répondre
Publicité