Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HUMEUR...
20 octobre 2010

Je te tiens, tu me tiens...

Sarko: 30% d'opinion favorable!
71% des Français soutiennent les actions en cours
À la 6ème manif, la pression populaire ne faiblit pas...

Le petit monarque de la République tendrait-il vers la tyrannie?

La_Liberte_guidant_le_peupleCar, enfin, je veux bien croire que nous sommes représentés par nos élus au Parlement, mais quand les orientations et les décisions des dits élus sont remises en cause par l'expression du "Peuple" (si ce mot a encore une signification) ne conviendrait-il pas, dans une démocratie, d'entendre, d'écouter et de prendre en considération l'expression populaire?

Manifestement, le souverain n'a cure du cri qui monte d'en bas...ses domestiques élus lui cirent les pompes...ses hommes de main, non-élus, se comportent ni plus, ni moins, comme des gangsters...

Alors, que penser des actions extrêmes qui se développent dans le pays?
Le pouvoir "tient" les hommes et les femmes du peuple français par le "porte-monnaie" et les "sanctions" (licenciement, représailles) qui les empêchent de pouvoir s'exprimer comme ils le voudraient dans les manifestations.

N'est-il pas légitime que le Peuple, par ses représentants ouvriers ayant quelque influence sur le "porte-feuille" des nantis , tienne, par procuration, le pouvoir à son tour?

Il serait peut-être temps d'aller au-delà de la seule revendication des retraites pour dénoncer les injustices engendrées depuis l'arrivée "bling-bling" au pouvoir. Car c'est bien de la répartition des richesses, de la casse du service public, de l'école, de l'hôpital, de la santé dont les gens parlent dans les cortèges...

Interrogeons-nous sur "la prépondérance de l'exécutif sur le législatif" (bien à l'œuvre actuellement) qui déboucha, lors de périodes sombres de l'histoire, sur des régimes totalitaires...


Publicité
Publicité
Commentaires
A
En Allemagne, pays qui vogue actuellement vers plus de 3% de croissance annuelle (essentiellement les exportations vers la Chine et autres pays émergents), les luttes francaises ont un air exotique voire folklorique (les Francais aimeraient semer leur zone, comme Siné), surtout auprès des classes non laborieuses. Les médias rappellent (brandissent) les chiffres sans les expliciter ni en faire une analyse approfondie et les comparent à d'autres chiffres européens (ceux des peuples vraiment travailleurs qui ne renaclent pas à bosser jusqu'à 67 ans) pour persuader le bon populo allemand que ces feignasses de Gaulois vont finir par plomber les budgets européens, comme les Grecs et autres Ostrogoths modernes. Surtout que la France a refusé la proposition allemande de sanctionner automatiquement les franchissements de ligne jaune budgétaire. Du coté des puissants politiques et économiques, on avance ses pions:le TGV allemand va concurrencer thalys et eurostars, Siemens vient de coiffer sur le fil Alstom pour un très juteux contrat de TGV...Affaire à suivre.
Répondre
Y
T'as raison Alain, il y a beaucoup trop de mecs qui la ramènent et qui n'ont rien à faire là où ils sont...c'est ce qu'on appelle "Le Cabinet" aux États Unis...à ctte différence que le "Cabinet" étatsunien, dont les membres sont nommés par le président, est soumis à l'approbation du Sénat...<br /> Chez nous, les "conseillers" du président sont désignés par lui, révoqués par lui sans qu'il n'ait de comptes à rendre à personne, surtout pas aux élus et au peuple! Bref, ce cabinet là à des relents de chiottes!
Répondre
Y
Ouais...l'humain est une bête étrange...les tenants du pouvoir s'arrangent de leur singularité (bien que les requins se bouffent aussi entre eux, mais avec des règles bien précises). Le populo se débat dans ses contradictions dans un bordel indescriptible ce qui constitue une arme redoutable pour les autres...Faut faire avec!
Répondre
M
Lionel, en faisant du stop dans marseille (pas de bus), je m'aperçois que les gens (non grévistes) qui jusqu'ici étient bien contents que nous on fasse la grève, maintenant qu'on n'enlève plus leurs poubelles et surtout qu'ils risquent d'avoir des problèmes de carburant pour se déplacer avec leur voiture chérie, eh ben ils sont beaucoup moins solidaires ; c'est navrant mais il faut le savoir aussi.
Répondre
A
Le roitelet n'est rien sans guant et compagnie qui sont de vrais maffios.Si les manifs et les grèves ne servent plus à rien faut taper où ça leur f'rait trés mal.Le fric!Grève des impots ne plus rien raquer! la, j'vous jure qu'ils f'raient la gueule..mais ce que j'en dis...
Répondre
Publicité