Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HUMEUR...
29 octobre 2010

Démocra...quoi déjà?

"La démocratie est le régime politique dans lequel le peuple est souverain et détient le pouvoir collectivement."

Ah bon!...

"Nous sommes en démocratie, le Parlement a voté la loi et nous sommes très respectueux de la démocratie. Il ne sert à rien de manifester, la loi entrera en application début 2011". Voilà, en gros, ce que les porte- paroles roquets de l'Élysée sont chargés de colporter à l'envie sur tous les médias.
Jamais autant respectueux de la démocratie nos charlots de la majorité...pareil qu'après le résultat du referendum (près de 55% de NON)...des âmes pures vous dis-je!
Il n'empêche. Hier la mobilisation était encore bien vivante. Il y avait du monde dans la rue, c'est ce qu'il faut retenir. Et il y en aura encore. ne pas oublier non plus les actions qui ont lieu par ci, par là en France comme le blocage de l'A 380 à l'Isle Jourdain et le blocage de Carrefour à Auch. Toucher au portefeuille les entreprises du Cac 40 de la même manière que les représentants de celles-ci  étranglent les travailleurs, ceux là mêmes qui hésitent à se mettre en grève.
La marche en avant des "importants" est entravée par la réaction des "gueux". Nombreux sont ceux qui commencent à comprendre qu'au-delà du problème des retraites, c'est de la répartition des richesses qu'il s'agit. Curieusement, nos leaders syndicaux ont du mal à poser clairement le problème.

. Journaliste: "Vous conviendrez, Monsieur le syndicaliste, qu'on ne peut pas continuer comme ça!"
. Syndicaliste: "En effet, Monsieur le journaliste, il y a de moins en moins de salariés, donc de moins en moins de cotisations et de plus en plus de retraités"
. Journaliste: "Alors il faut bien choisir, augmenter les cotisations, augmenter leur durée ou allonger la durée du travail"
. Syndicaliste: "Certes, les salariés doivent apporter leur contribution mais avez-vous remarqué, Monsieur le journaliste, que moins il y a de travailleurs, plus les bénéfices des entreprises augmentent? Il est donc naturel d'intégrer les dividendes et les résultats de la productivité dans le système de répartition"
. Journaliste: "Mais monsieur le syndicaliste, la répartition c'est les actifs qui financent pour les retraités!"
. Syndicaliste:"T'es bouché ou quoi? Je te dis que l'argent, celui produit par notre travail, est bien au chaud sur  les comptes de placements des actionnaires, dans les placements immobiliers de ceux qui n'ont rien fait pour l'acquérir. Il y a même des millions d'euros sur des comptes courants...de l'argent qui ne sert à rien! Sinon à faire en sorte qu'il n'aille pas chez ceux qui en ont besoin!
. Journalistes: "Oui mais le gouvernement à pris des dispositions particulières pour les femmes, pour la pénibilité, pour..."
. Syndicaliste: "Stop! Tout ça c'est pour noyer le poisson! LE problème, c'est le FINANCEMENT! Dès lors qu'on trouve l'argent, plus de problème, pas vrai? Et j'ajouterais, Monsieur le journaliste, qu'il en va de même pour toutes les assurances sociales! Y'a du boulot!"

Dialogue clair. Éviter de blablater sur des "à côté" qui permettent d'esquiver la vraie question. Alors Chérèque, on va aller se faire bercer par les paroles creuses de Lolotte?


Publicité
Publicité
Commentaires
A
Maintenant que la retraite est votée mais pas encore appliquée loin de la comme par hasard un juge d'instruction est nommé pour l'affaire boerth bettencourt. Mais ce qu'il va surtout se passer si on laisse faire le débile du chateau c'est qu'il s'attaquera à la sécu puis les congés payés et tout ce qui est bien pour la masse populaire mais pas rentable forcément pour ces messieur....
Répondre
Publicité