Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HUMEUR...
20 novembre 2010

Territoires en transition

Illustration:

"Le pétrole est l'excrément du diable". C'est sur ces paroles que s'ouvre le film "Cruel sera le réveil" que je vous invite à regarder ci-dessous (20 mn).

Les récents évènements m'amènent à reconsidérer mon approche de la sphère politique. Le discours du président de la république française l'autre jour a eu raison du peu de crédit que je pouvais encore laisser aux gesticulateurs et truqueurs qui régissent notre mode de vie. Nul doute que certains, de l'autre côté, sont du même acabit.

Aussi vais-je tenter de ne plus m'énerver pour des choses qui n'en valent vraiment pas la peine. Répondant aux sollicitations d'Annie de Bristol, je vais essayer de me consacrer, avec qui voudra, à des actions plus concrètes qui touchent à notre quotidien dans la perspective de la disparition annoncée de l'énergie qui, après nous avoir laissé entrevoir un avenir radieux, nous apporte le revers de sa médaille, j'ai nommé LE PÉTROLE. Pour le reste, je sais où m'inscrire dans le mouvement social et je sais quel bulletin mettre dans l'urne lors des prochaines élections.

La démarche des hommes et des femmes de "transition" est basique de chez basique...que peut-on "faire", à notre niveau, qui puisse appréhender l'avenir des générations futures? Et on peut "faire"!

Pourquoi agir localement ?

  • parce que l'économie devra inévitablement se relocaliser en grande partie
  • parce que c'est le niveau auquel les citoyens peuvent inventer des solutions bien adaptées à leur réalité et passer à l'action
  • parce que c'est souvent près de nous que se trouvent les gens, les ressources et les solidarités pour agir.

Et aussi, et peut-être surtout, est-ce là le moyen de tenter de restaurer le lien social entre citoyens d'une même communauté. C'est bien joli d'avoir des millions d'amis sur Facebook lorsqu'on rentre chacun chez soi sans rien partager avec les êtres humains les plus proches...

Nous allons tenter une approche de ce type et nous vous en tiendrons informés.

En attendant, un covoiturage peut s'organiser pour se rendre à Toulouse le 24 novembre:

2010_11_20_19h19_56

Pour en savoir +, ICI


Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Bon, ben, on appellera Terminator pour nous sortir de la mouise!
Répondre
A
Mad Max 2 qui à sa sortie n'était qu'un film de fiction va devenir un documentaire pour les générations futures
Répondre
Publicité