Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HUMEUR...
20 janvier 2011

Plantu...

...s'est planté!

Calomnier un grand homme est pour beaucoup de gens médiocres le moyen le plus prompt de parvenir à leur tour à la grandeur. (Edgar Allan Poe) (1)

Y'a des jours comme ça, c'est pas la frite, y'a comme un voile dans l'air qui fait que tout est gris...Aujourd'hui c'est même noir pour l'amateur des dessins de Plantu que je suis. Difficile de comprendre "l'humour" de sa dernière production publiée dans l'express.

J'ai hésité avant de reproduire le dessin de Plantu sur ce blog. Mais il faut bien montrer ce dont on parle.

plantuentier

Sur la forme.

Qu'y voyons nous? JL Mélenchon à une tribune (FN-FG, facile...), aux côtés de Marine Le Pen, tous deux lisant le même papier (tous pourris, bien sûr...), le bras droit levé et le bras gauche portant un brassard rappelant les heures les plus sombres de notre histoire. Et, curieusement, seul le nom de JL Mélenchon apparaît sur le dessin...rien que ça!
Le titre d'abord: "l'ascension des néopopulismes"...tout est dit dès lors qu'on met côte à côte JL Mélenchon et M Le Pen. Encore mieux lorsque le "faciès de pitbull" de Jean Luc fait le pendant au sourire de la dame Le Pen...c'est quand même Plantu qui leur a collé ces expressions du visage! Il y a des intentions derrière ça! Plantu verrait-il de la douceur chez l'une et du "couteau entre les dents" chez l'autre?

Sur le fond.

Lamentable! Plantu est libre de dessiner ce qu'il veut. Et ce qu'il vient de dessiner n'est destiné qu'à semer la confusion entre deux programmes politiques aux antipodes l'un de l'autre. Je dirai même que ce dessin est destiné à recentrer les électeurs "perdus en Sarkozie" vers le Front National. J'en déduis donc que Plantu a décidé de descendre en flèche le président du Parti de Gauche (et le Front de Gauche) représenté par ses "bons soins" en leader braillard et nazifiant. Ici, les convictions et l'histoire des personnes importent peu. Seul compte l'impact attendu sur les lecteurs: l'amalgame et la confusion amenant au rejet.
Plantu prend ses lecteurs pour des cons. J'ose croire que les personnes ayant vu son dessin auront eu la même réaction  d'indignation que moi.
Je n'ose pas encore déduire que Plantu, sous les bonnes grâces du patron de l'Express, s'est engagé dans une croisade anti-Mélenchon et anti Front de Gauche pour les intérêts de qui vous savez...les liens entre Christophe Barbier et le "château" étant ce qu'ils sont, tout est possible...

Dorénavant, je ne pourrai plus regarder les dessins de Plantu avec le même plaisir...dommage.

Ci-dessous les premières réactions de Jean-Luc Mélenchon:

"Stupide politiquement, ce dessin amalgame deux programmes et traditions politiques diamétralement opposés"

"Blessant sur le plan humain puisqu'il nie mon identité et mes combats, il contribue à la confusion politique qui, sous prétexte de lutte contre le populisme, prêche le maintien de l'ordre établi"

"Cette image mensongère ne pourra effacer qu'à la même heure, le président du groupe PPE au Parlement européen, le député UMP Joseph Daul, embrasse devant tout l'hémicycle Viktor Orban, Premier ministre hongrois d'extrême droite, ni que le président du groupe PSE Martin Schultz vote avec la droite contre l'examen d'une résolution sur la révolution tunisienne et contre une résolution dénonçant la censure de la presse en Hongrie"

"hélas Jean Plantu ne fait plus réfléchir, il aveugle".

(1) cité par PRS Moselle


Publicité
Publicité
Commentaires
S
Un dessin assez consternant et qui me surprend,car je ne mets pas en doute l'engagement anti-FN de Plantu, et je l'ai connu (encore maintenant) plus indépendant au "Monde". Le "tous pourris" est à manier avec précaution, sans doute, mais je vois mal comment on peut faire l'amalgame entre le FN et le PG, sauf tactique électorale minable. Ce qui m'agace encore plus, c'est d'entendre ou de voir partout Marine par ci, Marine par là, le FN a-t'il changé, etc...
Répondre
D
Yes, tres bien vu comme post. J'adhère.<br /> Je penses que Plantu, même s'il en a complètement le doit bien-sur, à beaucoup plus urgent à faire que de taper sur Melenchon. <br /> Mais comme vous le précisez, cela sert tellement son patron, lui-même vieux copain de la copine du nain inculte. Les vaches sont bien gardées...
Répondre
Publicité