Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HUMEUR...
16 février 2011

Ils en rêvent!

Supprimer l'école obligatoire 

"Comment voulez-vous que notre industrie soit compétitive face aux pays émergents avec l'école obligatoire jusqu'à 16 ans ? " Nicolas Sarkozy a posé en termes clairs le problème de notre système éducatif. " Il n'est plus adapté aux exigences du monde moderne. À force d'archaïsmes et de rigidités, l'école est devenue une trappe à croissance. " C'est pourquoi le gouvernement entend supprimer l'obligation scolaire. Avec, comme priorité, l'épanouissement de l'enfant. " Si Kévin exprime dès la maternelle son dégoût de l'école, au nom de quoi lui refuser le droit de s'accomplir ailleurs, dans notre industrie textile par exemple ? " Et le ministre de l'Education nationale, Lue Châtel, de définir un double objectif : "stopper les délocalisations et lutter contre l'échec scolaire"                     

Le Président ne s'en cache pas cette réforme doit permettre à notre pays de gagner les points de croissance qui lui manquent. « Il  s'agit d'en finir avec l'idéologie de l'école obligatoire. Une utopie dangereuse qui a pénalisé les plus faibles de nos concitoyens en les privant de bras pour travailler. "Qui pourra me reprocher de redonner du pouvoir d'achat aux familles les plus pauvres ? "

"L’ascenseur social est en panne? Eh bien ne comptez pas sur nous pour le réparer." Pour Jean-François Copé, le secrétaire général de l’UMP, il est temps d'en finir avec "l'idéologie nauséabonde de l'égalitarisme ". "Tout comme il serait absurde de construire des immeubles et de loger tout le monde au dernier étage, l'école n'a pas vocation à ne former que des bacheliers."

Pour remettre un peu de bon sens, l’UMP propose donc de réformer la mission de l'Education nationale. Pour qu'elle cesse de promettre l'Everest social. « Vous ne pouvez pas accueillir Jason, lui dire que son intérimaire de père est un raté dont il devrait avoir honte mais que grâce à l’école il va s'en sortir et arrêter de manger des knackis. Vous sapez toute autorité parentale. »

Commuent éviter ces dérives ? "La solution a un nom s'exclame Jean-François Copé c’est l’autonomie. De la maternelle à 1’université il faut autoriser les chefs d'établissement à sélectionner leurs élèves et à les mettre en concurrence. " Et surtout prendre exemple sur l'entreprise. "Il faut cesser de faire de nos enfants des fonctionnaires des études. L'école doit inciter à la réussite individuelle. "

Le parti majoritaire en appelle donc à un changement de mentalité complet. "Par ailleurs, il faut assouplir les règlements intérieurs pour plus de flexibilité. Si vous voulez qu'un proviseur accueille des élèves des c1asses  populaires, il faut qu'il puisse les exclure à sa guise. " Et le chef de l'UMP de stigmatiser ces conseils de discipline "où les délégués de classe ont trop de poids. La procédure d'exclusion est trop lourde ".

On l'aura compris, l’UMP veut rendre l'école plus humaine. "Il s'agit de ne pas bercer les enfants de douces illusions, mais de les préparer au plus vite à leur place réelle, dans notre société. "

Il est permis de croire au progrès social jusqu'à 6 ans.  "Comme le père Noël. "

Recueilli dans FAKIR, le journal fâché avec tout le monde ou presque! 



 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
http://www.fondation-copernic.org/spip.php?article219
Répondre
Publicité