Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HUMEUR...
24 mai 2011

Fukushima mon amour (suite)

Le mariage princier, la béatification de JP II, Ben Laden, "l'affaire" DSK, la coupe de France et Roland Garros ont escamoté dans les médias les infos sur les suites de la catastrophe nucléaire de Fukushima.
Pourtant, il s'en passe des choses dans l'empire du Soleil Levant.

"Le 24 mai, une équipe de vingt experts de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) doit commencer une inspection des dégâts et de l’état des lieux prévue pour durer une dizaine de jours. Quelle que soit l’indulgence bien connue de l’AIEA, elle ne pouvait que constater, puis faire savoir, que Tepco ment depuis l’accident sur ce qui se passe dans ses installations." (Politis 19 mai 2011)

Plutôt que de reprendre des infos récupérées sur le net, je vous propose des liens vers des sources plutôt fiables, notemment vers le site de l'association KOKOPELLI qui recense au jour le jour les évènements associés à la catastrophe de Fukushima : "C’est officiel, cela va très mal. Le gang menteur de chez TEPCO vient d'avouer, enfin presque, ce qu’ils savent depuis le 11 mars: les réacteurs 2 et 3 sont en fusion. Ce n’est pas une surprise, ce n’est pas une nouvelle. Il aura fallu attendre deux mois et demis pour que TEPCO et le Gouvernement Japonais admettent que ce sont trois réacteurs qui sont en fusion."

"La contamination radioactive de l'atmosphère et de la nappe phréatique est quotidienne et continuelle et personne sur la planète n'a de stratégie, sur le plan technique, pour mettre fin à cette situation dans le futur." (Arnold Gundersen): voir la traduction de ses propos sur le blog de Paul Jorion : j’ai visionné les vidéos produites par Arnold Gundersen sur le site Fairewinds. Il a été mon principal guide jusqu’ici. Je dispose de peu d’éléments pour lui faire confiance : sa notice sur Wikipedia, qui décrit une personne qui a acquis la réputation d’un professionnel fiable dans son domaine, ensuite ce qu’il dit, et finalement, la manière dont il le dit.

Autres sites qui mettent à jour l'information des centales (1) de Fukushima

l'Association de Contrôle de la Radioactivité dans l'Ouest (ACRO)

CRIIRAD

Next-up (1)

Next-up (2)

Agitateur (comprendre les "sieverts")

(1) Il y a deux centrales de Fukushima : Fukushima dai-ichi (n°1) avec 6 réacteurs à eau bouillante et Fukushima dai-ni (n°2) avec 4 réacteurs. Les réacteurs n°4 à 6 de Fukushima dai-ichi étaient déjà arrêtés avant le tremblement de terre. Les deux centrales sont séparées de 12 km et appartiennent toutes les deux à la compagnie d'électricité de Tokyo (TEPCo en anglais)

Voilà. Ce n'est pas simple de trouver l'information quand tout est fait pour en limiter la portée auprès du grand public. Vous comprendrez, au fur et à mesure de vos investigations dans les sites proposés, que Fukushima, c'est loin d'être terminé. Il est à craindre que, lorsque le Japon fera à nouveau la une de nos gazettes, ce sera pour annoncer quelque chose d'autrement plus dramatique que le mariage du prince héritier...

Si vous trouvez d'autres sources d'information qui vous paraissent fiables, n'hésitez pas à m'en faire part.


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité