Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HUMEUR...
2 juillet 2011

« Le bio, c’est un autre monde »

Aviez-vous remarqué que la bactérie Escherichia Coli dont la première victime co-latérale a été le concombre espagnol a permis de remettre (enfin!.. dirait un exploitant agricole de mes connaissances) les choses à leur place: c'est le "bio" qui est à l'origine du mal!
Et ils ont pas fait dans le détail nos médias "lanceurs d'alerte"!
De la filière bio intensive africaine au paysan scrupuleux de sa saine production, l'amalgame était à portée de main.

Les investisseurs et les spéculateurs voient dans le bio une autre manière de se faire du fric en produisant de manière intensive des haricots verts au Sénégal en exploitant la main d’œuvre locale (qui ne les mangera pas!) et dont le bilan carbone, pour arriver dans les super marchés européens et dans votre assiette, est pour le moins contestable. J'ai vu un reportage sur des tomates bio cultivées hors sol au Maroc!... sidérant!
Le paysan bio (ou reconverti) privilégie des pratiques culturales en harmonie avec la nature, le suivi et l'observation des récoltes permettant un ajustement de ces pratiques et la diffusion de ses produits dans des circuits courts, proches des lieux de production.
On voit bien que ces deux façons d'appréhender la culture bio, c'est le jour et la nuit. Pas grave, pour nos productivistes de tout poil, on met tout dans le même sac!

La lecture d'un article de "Route 124" (auquel j'ai emprunté le titre) est une saine contribution au rétablissement des valeurs.

Je vous invite à le lire en cliquant sur l'image ci-dessous:

124

Les exploiteurs se sont emparés des mots et nous les utilisons sans même y prêter attention.
En effet, qu'est-ce que l'agriculture "bio" sinon l'agriculture qui se pratiquait depuis des siècles avant l'arrivée des produits chimiques. On pourrait donc la définir comme "agriculture traditionnelle".
Le lobby de l'agro-chimie a réussi le tour de force à faire passer l'agriculture "chimique" en agriculture traditionnelle... très fort!
Nous devrions parler d'agriculture traditionnelle (la bio) et d'agriculture chimique (intensive)... mais la connotation "chimique" au mot "agriculture" ça fait pas très propre n'est-ce pas?


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité