Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HUMEUR...
27 mars 2012

Plein emploi

Il n'y aurait de salut pour le peuple que par le "plein emploi"! De qui se moque-t-on?

Il serait plus juste d'évoquer le plein de "revenu minimum décent". Car après tout, que veulent nous dire ces politiciens avec leur promesse du "plein emploi"? Qu'il suffit que chaque Français ait un travail pour vivre de sa rémunération? Holà!... pas si vite!

D'abord, c'est pas parce que chacun a un boulot qu'il a automatiquement des revenus décents. "Regardez l'Allemagne" qu'ils nous disent régulièrement les spécialistes qui savent mieux que tout le monde... "Certes, c'est pas le plein emploi mais le chômage est beaucoup plus faible que chez nous". Et une fois qu'ils ont asséné cette vérité sur tous les plateaux télé, précisent-ils que nombre de salariés allemands vivent (?) avec 400 € par mois? Bien sûr que non!
Ensuite, où est-il le travail qu'on promet à tous? Dans les boîtes qui investissent dans la robotique pour diminuer leur masse salariale? Dans les boîtes qui délocalisent pour exploiter la misère au-delà de nos frontières? Dans les suppressions d'emploi qui ne cessent d'augmenter chaque jour? Dans la casse des services publiques pudiquement renommée "chasse aux dépenses publiques"?

Par ailleurs je ne suis pas contre la suppression des emplois de caissières de supermarché par exemple. Pas du tout! Supprimons tous les boulots à la con! Mais la personne qui passait au scanner ses articles toute la sainte journée jusqu'à se choper une tendinite, la personne qui devait faire des allers-retours entre son domicile et son lieu de travail à cause de son emploi du temps morcelé, la personne qui devait dire "bonjour" 150 000 fois par jour avec le sourire obligatoire, la personne qui devait s'enquiller les réflexions déplacées de clients mal embouchés, cet être humain là a droit à sa place dans la société, non?
Si rien ne change, si l'équation "compétitivité = richesse = travail = emploi = salaire = minimum vital = tout baigne" n'est pas remise en question, alors ce qui attend l'ex caissière de supermarché c'est Pôle-Emploi et les galères qui suivent un licenciement...

Il est un fait avéré que plus on avance dans le temps, moins on aura besoin de main d’œuvre dans le sens "force de travail à vendre"!
Un autre fait avéré, c'est que celui qui n'a pas de travail n'a pas de revenus pour vivre décemment. Pire, même avec du travail on peut être dans la misère...

Alors, la fameuse équation "compétitivité = richesse = travail = emploi = salaire = minimum vital = tout baigne" est une vue de l'esprit!

Et si on inversait la question?
"Si votre revenu était assuré, quel travail feriez-vous?" Question posée par Enno Schmidt et Daniel Häni qui militent pour un revenu inconditionnel qui serait versé à chaque citoyen afin de lui permettre d’assurer sa subsistance – lui laissant donc le choix d’occuper ou non, en plus, un emploi rémunéré. Pas idiot le concept, non?

Comme quoi le FdG a encore des chantiers à explorer devant lui! Et, ma foi, au vu de l'élan suscité, il ne manquera pas d'esprits "éclairés" (par les Lumières renaissantes) pour qu'enfin chacun trouve un sens à sa vie et de quoi élever dignement sa famille...

Prenons le pouvoir!


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité