Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HUMEUR...
29 mars 2012

Plein emploi (2)

Salle des Cordeliers à Auch, hier soir.

À l'invitation du "collectif retraite", les partis politiques étaient invités à présenter "la retraite" telle qu'ils la présentent et la proposent dans leurs programmes électoraux.

Les partis invités ont répondu "présent" aux notables exceptions de l'UMP, du Parti Socialiste et du Parti des Radicaux de Gauche... (1)

place-du-DroitRevenuChaque formation a exposé sa définition de la retraite, inscrite dans le contexte élargi de toute une vie professionnelle. Il en ressort pour la plupart que le droit à la retraite à 60 ans est un droit fondamental dû à chaque citoyen. Tout individu peut, s'il le désire, cesser toute activité professionnelle à 60 ans pour pouvoir s'adonner à des activités autres, utiles à la société, durant les quelques années de bonne santé qu'il lui reste à parcourir. L'âge butoir de départ "obligatoire" étant fixé à 65 ans. Seul le MODEM se différencie des autres formations en réfutant toute date butoir.
Le MODEM préconise une retraite "à points" qui se rapproche plus d'une retraite par capitalisation que d'une retraite par répartition. Ce qui permet aux autres partis de réaffirmer haut et fort leur attachement à l'aspect "solidaire" de la retraite par répartition.
S'en est suivi un débat sur le financement, le montant, les annuités etc... que vous pourrez retrouver en parcourant les programmes des uns et des autres.

Ce qui m'importe ici, c'est que la définition du "plein emploi" a été abordée.
Le plein emploi serait résolu, semble-t-il, par le partage du travail. À voir... Je crains que le partage (nécessaire) du travail ne suffise pas à garantir à chacun un emploi qui lui permette des revenus. La semaine de 32 heures (voire moins) est incontournable! Les activités autres que professionnelles doivent être reconnues et doivent apporter un revenu. Ces deux nécessités permettraient de répartir plus harmonieusement l'emploi et, par là, permettraient d'apporter à plus de monde des revenus pour vivre dignement.

Et ceux qui, pour diverse raisons, ne pourraient avoir accès à cette répartition?
Des intervenants ont abordé le thème du "salaire universel", "revenu de base", "revenu inconditionnel", "revenu d'existence"... l'idée est donc dans les esprits et si elle n'en est qu'au stade de la réflexion, il me plaît de savoir que des responsables et des militants qui se préoccupent du sort de leurs semblables s'en emparent.
Elle finira inévitablement par être discutée par les citoyens eux-mêmes sous la VIème république!

Affaire à suivre...

(1) On comprend l'absence de l'UMP qui ne souhaitait sans doute pas exposer son œuvre destructrice (rebaptisée par elle-même "réforme"!)
L'absence du PS et du MRG nous conforte dans l'idée que la retraite à 60 ans à taux plein n'est pas dans les petits papiers du programme de François Hollande (ou dans le programme du PS?)

Belle présentation du "Revenu universel" par Corinne Morel-Darleux, secrétaire nationale du Parti de Gauche


Publicité
Publicité
Commentaires
S
http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=2420
Répondre
Publicité