Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HUMEUR...
3 avril 2012

Tri sélectif?

535762_255840357842302_100002490191016_529121_447671000_n

Soirée sur le nucléaire organisée par les Alters et les Amis de la Terre hier soir à Ciné 32, à AUCH.


Into eternityTout d'abord projection du film "Into Eternity" de Michael Madsen qui amène des responsables Finlandais et Danois à parler du projet pharaonique de sanctuaire nucléaire en cours de réalisation à Onkalo. Une grotte gigantesque creusée à 500 m sous terre, comportant 5 Km de galeries, est censée recueillir pendant 100 000 ans (mille siècles!) les déchets nucléaires produits par la Finlande.
Sachant qu'à ce jour, aucune construction humaine n'a résisté au-delà de 10 000 ans, on est en droit de se faire du souci pour des générations qui n'auront plus aucune idée du feu nucléaire enfoui sous leurs pieds... c'est un peu comme si nous devions communiquer, aujourd'hui, avec l'homme de Néanderthal!
Michael Madsen, ne dénonce pas... il laisse parler ses interlocuteurs librement, sur un ton "bon enfant" et ce sont ces paroles mêmes qui jettent le trouble et qui créent l'angoisse. Manifestement, sous leurs propos "nucléairement corrects",  les silences gênés et les réponses hésitantes nous portent à croire qu'ils ne sont pas dupes du rôle qu'on leur demande de jouer face à la caméra.

En France, le "laboratoire" de Bure, dans la Meuse, préfigure ce que pourrait être le pendant d'Onkalo. La démarche est identique: se débarrasser des matières radio-actives dans les entrailles de la terre et les oublier à jamais...

"Que faire des déchets radioactifs à toxicité quasi éternelle et comment les gérer ? Ceux qui ont lancé le monde dans l’aventure nucléaire ont longtemps affirmé qu’on trouverait " plus tard " des solutions aux déchets produits. Le " plus tard " ayant sans cesse été repoussé, les gestionnaires avisés n’ont rien trouvé de mieux que de se débarrasser de ces poisons violents en les enfouissant à plusieurs centaines de mètres de profondeur." (BLE Lorraine)

S'en est suivi un échange entre la salle et Marie Christine Gamberini, référente nucléaire des Amis de la Terre duquel j'en retiens qu'après avoir joué les apprentis-sorciers, les hommes ne savent plus comment se débarrasser du monstre qu'ils ont créé et qui, très certainement, les bouffera tout vivants un de ces 4 si aucune décision radicale n'est prise par les pouvoirs politiques.

La terre outragéeDeuxième film de la soirée: " La terre outragée", film tourné dans la "zone" de Tchernobyl, à Pripiat, ville de 50 000 habitants évacuée au lendemain de l'explosion de la centrale, ville fantôme aujourd'hui où vivent encore pourtant quelques irréductibles irradiés... Anya, Dimitri et Nikolai sont les tragiques héros de ce film sensible et grave. Michale Boganim n'a pas réalisé un film "catastrophe". Elle a mis en scène des personnages meurtris par le feu nucléaire, attachés à leur terre empoisonnée, empoisonnés eux-mêmes...
À voir pour le travail de la réalisatrice sur " l’invisibilité du mal"...

Le thème du nucléaire s'impose dans notre campagne électorale. Énergie, fée électricité source de toutes les envies. Clic, j'appuie sur le bouton et le miracle a lieu... à quel prix?
Le Front de Gauche propose un référendum sur le nucléaire. Il ne s'agit pas simplement de demander aux Français s'ils sont "pour" ou "contre". Il s'agit de les éclairer avec une source d'énergie naturelle qui s'appelle le "cerveau". Il est urgentissime que les différents spécialistes de la chose s'expriment publiquement, débattent et permettent aux néophytes que nous sommes de se faire leur propre opinion.

Pour ma part, il y a longtemps que ma réflexion est faite, sans entrer dans des domaines techniques inaccessibles à mes pauvres neurones.
L'énergie nucléaire est la seule technologie capable d'éradiquer, de façon irréversible, toute vie sur Terre. Les exemples de Tchernobyl et de Fukushima, à leur échelle, sont là pour nous le rappeler. Une catastrophe de plus grande ampleur encore est tout a fait possible.
J'en déduis donc que "le jeu n'en vaut pas la chandelle", qu'il est grand temps d'abandonner la filière, de poursuivre la recherche sur le nucléaire dans le seul but de se débarrasser de la menace qu'il représente et de se tourner vers des recherches de production d'énergie propre.


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité