"La question de l'exploitation des gaz de schiste doit (…) être posée".(Arnaud Montebourg, le Monde 12 juillet 2012)

Candidat à la primaire socialiste, il dénonçait sur son site de campagne une "fausse bonne idée", qui comportait des "risques écologiques démesurés".

« C'est un dossier qu'il va regarder dans le cadre de la refonte du Code minier en lien avec Delphine Batho et au moment des discussions de l'automne sur les énergies alternatives », indique-t-on aux « Échos » dans l'entourage du ministre du Redressement productif.

En voilà des nouvelles qu'elles sont rassurantes!
En voilà un gouvernement socialiste prêt à renier ses convictions en matière d'environnement et de transition énergétique!

IMG_2110

Et c'est pour ça que les militants du collectif anti gaz de schiste 32 se sont trouvés sur la route du Tour de France pour faire passer leur message d'alerte.

IMG_2098
"Préservation de nos ressources en eau"

IMG_2100
"Mélange d’eau, de sable et de produits chimiques propulsé à très haute pression (600 bars)"

IMG_2102

"7 à 15 000 mètres cube d’eau (soit 7 à 15 millions de litres) par fracturation"

IMG_2104
"Dans le Garfield County (Colorado), le désert s’est hérissé de puits de gaz de schiste tous les 200 mètres."

IMG_2109

"Pour chaque “frack”, deux cents allers retours de camions sont nécessaires au transport des matériaux de chantier, de l’eau, puis du gaz."

IMG_2108

"Le risque, comme l’ont expérimenté les riverains de la Barnett Shale au Texas, c’est la contamination des eaux souterraines par les polluants inclus dans le liquide de fracturation."

IMG_2113

Elle ne sait pas encore que son idole a dû abandonner...

IMG_2112

"Total a tout prévu : en cas de nuisances, la notice d’impact donne aux habitants “la possibilité d’introduire un dossier auprès du Mécénat Total pour des actions patrimoniales ou culturelles”. L’honneur est sauf !"

IMG_2121

Les deux hommes de tête... chargés au gaz de schiste?

IMG_2127

"Même si aucun  des acteurs n’avoue encore d’ambition d’exploitation réelle, les investissements mis en place laissent entrevoir une stratégie à long terme."

IMG_2116

Lanceurs d'alerte?

Après la caravane des marchands du Tour, les quelques 170 coureurs sont passés à la vitesse "grand V" au carrefour de Castelnau Barbarens, devant le stand et les banderoles du collectif "Non au gaz de schiste 32". Ils n'ont sans doute rien vu, pas plus que toutes ces "belles personnes" installées dans les voitures suiveuses. Le problème des gaz de shiste aura retenu l'attention des personnes présentes au carrefour et c'est bien là l'essentiel.

Quant aux images télé... que dalle!


Les Français, devant leur écran plat made in Corea, ne sauront pas que des citoyens gersois se mobilisent pour contrer l'appétit voraces des multi-nationales pétrolifères et pour alerter les autorités des dangers d'une dérive énergétique.

À voir ou revoir: GASLAND

Commentaires photos issus de OWNI