Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HUMEUR...
27 août 2012

Le TSCG "Merkozy" sauce hollandaise

Comment des socialistes peuvent-ils revendiquer une politique de la droite la plus libérale qui soit?

chimereFrançois Hollande et le gouvernement de Jean-Marc Ayraut sont impatients de ratifier le Traité sur la Stabilité, la Coordination et la Gouvernance (TSCG ou Pacte Budgétaire). Or, lorsqu'on y regarde de près, cette chimère sortie des délires merckelien-sarkozistes, ne mérite certainement pas le qualificatif "socialiste". Ou alors j'ai raté un épisode et notre pauvre Jean-Jaurès doit se retourner dans sa tombe...

Camarades socialistes?

Vous avez farouchement bataillé contre le traité avant la présidentielle. En défendant le traité, vous voilà aussi soupçonnés de prôner l'austérité, alors que la crise européenne s'aggrave chaque jour. (Mediapart)
Cautionnez-vous la "règle d'or" qui oblige les États à ne pas dépasser 0,5% d'endettement annuel sous peine d'une "punition" qui renforcerait davantage encore les difficultés de gestion de ces mêmes États? Déjà qu' à 3% le carcan est bien installé, à 0,5 aucune marge de manœuvre n'est possible.
Le 0,5% de déficit "toléré" n'est pas là pour rétablir un équilibre des comptes publics, il est là "ad vitam aeternam", c'est à dire que chaque année, les États devront répondre à ce diktat! (voir les explications claires de Marie-Noëlle Lienemann ci-dessous). L'austérité devient la règle... (d'or?).


"Non seulement vous avez cette politique, mais pour l'atteindre, il y a une  philosophie politique. On ne vous dit pas (qu'il faut) prélever sur les riches ni taxer les multinationales. On vous dit que pour avoir cet équilibre budgétaire, on réduit la protection sociale, la voilure de l'Etat...Tout cela me parait d'un grand danger, c'est l'austérité à vie" précise-t-elle. Tout est dit! L'austérité à vie devient le quotidien des peuples. Et tout ça, orchestré par des personnes qui ne sont pas des élus. Les lobbies de tout poil ont tout loisir d'occuper les sièges de la commission européenne et de la cour européenne de justice!

"Je vous invite à consolider la majorité parlementaire, la majorité autour du président de la République. Pas uniquement par esprit de discipline. Mais parce que (...) tout affaiblissement mettrait la France en situation plus difficile." a dit Jean-Marc Ayraut lors de l'université d'été du PS à La Rochelle. Martine Aubry a enfoncé le clou: "Si j'étais au gouvernement et que je n'étais pas d'accord avec une décision aussi importante, j'en tirerais moi-même les conséquences." Autrement dit : en cas de vote négatif, il faudrait quitter la majorité.
Exiger de la part de ses ministres, de ses élus et de ses militants un "silence dans les rangs!" sur un sujet qui implique aussi gravement l'avenir des Français me rend encore plus fier de mon vote "l'Humain d'abord" lors de la dernière présidentielle. J'en connais qui regrettent déjà amèrement le "vote utile".

Même si, après avoir dit avant son élection "je ne signerai pas le traité en l'état", il est tout disposé, aujourd'hui, à le signer "en l'état", François Hollande devra entendre les voix qui s'expriment de plus en plus nombreuses pour exiger un débat national débouchant sur l'expression populaire par un référendum (1).

Pétition "pour un referendum sur le TSCG" ICI

(1) 72% des Français y sont favorables selon un sondage CSA réalisé pour "L'Humanité"


Publicité
Publicité
Commentaires
L
S'il vient en Grèce pour payer des impôts d'accord mais pas pour monter une boîte - les Grecs ont déjà assez de problèmes comme ça ... <br /> <br /> Quant à l'île, pourquoi pas ... Mais je pense plutôt à un caillou ... On ne va tout de même pas leur laisser une île habitée avec des infrastructures ... Et puis si possible, au large, très loin sans bateau pour rejoindre le continent
Répondre
L
Merci d'avoir rectifié parce que depuis le début des problèmes de ce que les médias appellent gentiment "la crise grecque" il y a de terribles amalgames dont seul le peuple fait les frais
Répondre
P
Oui, pardon, quand je parle de la Grèce, je parle évidement du gouvernement grec pas du peuple qui comme partout dans le monde ne fait que subir...<br /> <br /> <br /> <br /> Pour le reste, nous sommes d'accord, sans oublié les USA, dans les fournisseurs d'armes...
Répondre
S
Salut Liza<br /> <br /> <br /> <br /> Y'aurait pas une petite place pour Bernard Arnault en Grèce? Et puis, on pourrait pas réquisitionner une île qui servirait de "refuge" à tous nos "riches"? On pourrait en faire un "Rich'land"! Ça pourrait permettre aux Gecs de se refaire une santé financière!
Répondre
L
Ce n'est pas à cause de la Turquie en tant que telle que le gouvernement Grec achète des armes (et pas les Grecs qui n'ont pas encore de kalachinkovs dans leurs caves) mais à cause de la question chypriote qui devait être réglée par l'Europe mais rien n'a été fait ... Et pourquoi ? Parce que les principaux vendeurs d'armes à la Grèce sont l'Allemagne et la France ... Il n'y a pas de petits profits
Répondre
Publicité