Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HUMEUR...
17 janvier 2013

"Accords de maintien dans l’emploi"

que ça s'appelle dorénavant et à partir de maintenant le truc signé par des syndicarpettes du MEDEF...

Ça commence bien: Le Wall Street Journal félicite les patrons français d’avoir "gagné une nouvelle flexibilité".

"Il n’y a pas une seule avancée… sauf pour le patronat.
C’est un accord dont la principale caractéristique est de faciliter les licenciements et de rendre plus difficiles les recours des salariés, des IRP, des syndicats." (Gérard Filoche)

Flexis_curit_En vrac:

Baisser le salaire en cas de difficulté de l'entreprise... quelle trouvaille! Et baisser les dividendes des actionnaires, c'était pas au programme?
Les salariés qui refuseraient la baisse de salaire seraient licenciés pour "motif personnel" sans que l'entreprise ait à se justifier.

Faciliter et "déjudiciariser" les licenciements. Ça veut dire que les licenciements se feront à l'avenir sans plan social, par exemple avec une mobilité obligatoire... en Roumanie? Au Maroc?
"Déjudiciariser"... quand la poésie s'en mêle les Prud'hommes n'ont plus qu'à tirer le rideau! Tout salarié qui refuserait un changement de poste ou une mutation pourra être licencié pour "motif personnel" sans que l'entreprise ait à se justifier.

Et pour ce qui est de la mobilité, la "mobilité volontaire sécurisée" innove en matière de vases communicants! Les salariés des entreprises de plus de 300 personnes, avec 2 ans d'ancienneté, peuvent "découvrir un emploi dans une autre entreprise" avec l'assurance du retour. Un genre d'agence de voyage du MEDEF pour salariés dont on ne sait que faire... quant à l'assurance du retour, ce n'est jamais qu'une assurance dont il convient de lire les paragraphes écrits à la fin, en tout petit, sur les contrats...

Prescription des contestations de licenciement après 2 ans (3 ans pour les litiges sur les salaires) au lieu de cinq auparavant. Ben tiens, on va pas perdre de temps en formalités!

Quant à la nébuleuse des "contrats courts", de la "surcotisation chômage patronale sur les CDD" (comme si les employeurs avaient l’habitude de payer leurs cotisations!), des "droits rechargeables à l'assurance-chômage" et autres joyeusetés à décrypter, je vous invite à consulter dans le détail "l'accord historique" sur "Actu chômage.org"

Voir l'analyse d'ATTAC ICI

Et, histoire de se quitter sur une note guillerette, je vous livre la dernière de notre humoriste de la semaine:

"Il n’y a pas pour nous un certain nombre de lignes rouges qui ont été franchies (…) Les lignes rouges que le gouvernement a fixées: premièrement pas de plan social, pas de licenciement. Cette première ligne rouge est respectée. Deuxièmement pas de fermeture d’usines, pas de fermetures de sites: (la) deuxième ligne rouge est respectée."

Qu'il est drôle Arnaud! Nul doute que les salariés de toutes les entreprises œuvrant dans le domaine de la "compétitivité-emploi" apprécieront l’humour d'Arnaud Montebourg, notre nouveau Fernand Raynaud!

La porte vous est grande ouverte patrons du CAC 40! Supprimez les emplois en douceur sans renouveler les départs à la retraite par exemple, ou en utilisant ce qu'il vous convient dans les méandres  des "Accords de maintien dans l'emploi" (très drôle!). Ne fermez pas vos boîtes, faites-les tourner avec de la main d’œuvre à pas cher, ou mieux, automatisez à mort les chaînes de production. Ainsi vous ne franchirez pas les lignes rouges "Arnaud Montebourg". Les pue-la-sueur seront virés, leurs familles iront aux Restos du Cœur et la capacité industrielle de la France sera revigorée! C'est-y pas de belles perspectives pour vos actionnaires tout ça?


Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ici par contre c'est grève sur grève manif sur manif ... Même si ça ne change rien au moins les Grecs ne restent pas sans rien dire
Répondre
C
c'est quand même étonnant que cet accord n'ait pas fait plus de remous que ça..un article par-çi et par-la saluant l'accord historique puis nada..que dalle de chez que dalle
Répondre
L
Mais en Grèce on a fait tout ça .... Et on voit le résultat sur l'économie ... Une vraie réussite dont le peuple Grec n'est même pas reconnaissant ! On se demande bien pourquoi .... Vacances éternelles au soleil voilà ce qu'on leur offre ! Et puis s'ils n'ont plus de pain qu'ils mangent de la brioche !!!
Répondre
Publicité