Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HUMEUR...
17 janvier 2013

Honni soit qui Mali pense...

 

4886483-7289692Ce que je connaissais du Mali avant que François ne sonne la charge: pas grand chose!

Il m'a fallu aller à la pêche aux infos pour me rafraîchir la mémoire:

Pays africain, ancienne colonie française, peuplé de nombreuses ethnies, dont l'histoire récente me laisse le souvenir d'une dictature à laquelle Amadou Toumani Touré et Alpha Oumar Konaré mettent fin dans les années 90. Pas de bol, après une réélection en 2007, Amadou Toumani Touré, ancien militaire, est renversé par des militaires (de toute façon c'est toujours une histoire de militaires qui veulent imposer une dictature ou bien rétablir la démocratie!) à un mois d'une nouvelle élection présidentielle, ces derniers le jugeant incapable de faire face au désordre engendré par les salafistes djihadistes (islamistes radicaux) et les touaregs (islamistes ou pas) qui veulent imposer la "charia" dans le nord du Pays.

Certes, les souffrances du peuple malien soumis aux folies fanatiques de fous d'Allah sont bien réelles depuis près d'un an maintenant. La barbarie est un état de fait dans cette partie de l'Afrique. Elle ne demandait qu'à s'étendre au-delà de ses limites actuelles et s'y préparait sous le regard éteint du reste du monde.
Alors? Alors nombre d'habitants de ce pays attendaient une intervention qui les délivrerait du mal. Et qui pouvait leur rendre ce service? Leur propre armée? En pleine déconfiture! D'autres Africains? Les situations intérieures de la plupart des pays de l'Afrique n'ont rien à envier à celle du Mali. Et je ne parle pas des crimes et magouilles des pays riches dont l'avidité pour les ressources naturelles les amène à composer avec des dirigeants fantoches qu’ils mettent en place eux-mêmes au gré des ambitions des militaires en place...

Donc, stopper l'emprise de fous furieux sur une population sans défense est une bonne chose. Il se trouve que c'est la France qui en a pris l'initiative. Bien, pas bien? À entendre la foultitude de "spécialistes", "d'experts", de "stratèges" de tout poil se succédant à longueur de médias, expliquant tout et son contraire, il m'est difficile de me faire une opinion...

Quand je me rencarde du côté de la presse "de réflexion" laquelle n'a pas de siège chez Calvi ou dans les émissions grand public, j'en apprends plus sur ce qui a permis l'éclosion de cette situation au Mali que ne le permettent tous les Pujadas du PAF et leurs invités "spécialistes".
Néo-colonialisme économique de l'Afrique adossé à la misère d'une population analphabète. Coups d'État permanents fomentés par des militaires aux allures de crapules avec la bénédiction, voire la participation active, de pays occidentaux qui n'y voient qu'un intérêt mercantile: n'importe quel "messie" promettant un changement radical peut gagner le "jack-pot"... Et c'est bien ce que s'appliquent à faire les mouvements djihadistes. Et si ça suffit pas... vous connaissez la suite...

En gros, c'est un beau bordel! Et quand on sait que parmi les pays frontaliers il y a la Mauritanie, le Niger et la Côte d'Ivoire, on se dit que la chasse aux extrémistes musulmans n'est peut-être pas la seule raison pour faire rempiler nos "piou-pious" d’Afghanistan au Mali!

Les gisements d'uranium d'Areva, le pétrole de Total et les richesses naturelles de la région exploitées par l'Occident ne seraient-ils pas la face cachée de la croisade anti-terroriste?

Après éradication des fous de Dieu, qu'adviendra-t-il du Mali et de ses habitants? Ça m'étonnerait fort que les "libérateurs" fassent en sorte que les populations du continent le plus riche de la planète puissent profiter de leurs richesses naturelles pour accéder à un statut digne d'un être humain... ça se saurait!

Autre chose:

j'aimerais qu'on m'explique l'attitude de nos diplomaties occidentales envers des pays comme l'Arabie Saoudite et le Qatar (où nombre de personnalités françaises ont leur ticket d'entrée) alors qu'on sait pertinemment que leurs pétrodollars servent, en grande partie, à financer les mouvements salafistes...

Et, il n'y a pas de petit profit, les péripéties africaines de nos soldats font oublier les péripéties intérieures du gouvernement. Toujours ça de pris!


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité