Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HUMEUR...
29 mai 2013

Une contre révolution libérale

est en marche

imagesEuropean Business Summit, Business Europe, Transatlantic Business Council, Forum des services européens... ça vous parle toutes ces appellations?
Ce sont les lobbies industriels qui nous concoctent les accords de libre-échange entre les États Unis et le Canada via "l'accord transatlantique" dont se gardent bien de nous parler nos responsables politiques. Et pour cause! Annoncées les 17 et 18 juin, les négociations entre l'Europe et les USA ont commencé il y a des années (1) entre les "marchands planétaires" et la Commission Européenne laquelle s'arroge le droit de mener des négociations sans en référer en aucune manière au Parlement Européen, c'est à dire aux représentants élus des peuples qui composent l'Europe.

Des années que les libéraux de tout poil sont sur le morceau!
Pas de retour dans les médias grand public, faudrait quand même pas les considérer comme support d'éducation populaire!

Ce qui nous attend avec ce fameux traité, c'est un chambardement radical de nos modes de vie. Un "marché" entre l’Europe et les États Unis implique nécessairement une mise "aux normes" des échanges à venir. Normes juridiques, culturelles, financières, énergétiques (notamment une relance de l'exploitation des gaz de schiste), environnementales, sanitaires à standardiser dans le sens le plus libéral qui soit.
Et ça fait des années que les lobbies de part et d'autre de l'Atlantique sont à la manœuvre! Rien de bon à attendre de ce côté là pour le citoyen lambda...

(1) En 2006, John Mac Cain, candidat républicain à l’élection présidentielle US, se prononce pour un accord de libre-échange entre l'Europe et l'ALENA

Exemples de "normes" sujettes à révision relevées par Gérard Filoche dans Marianne 2:

Marianne 2
Cet accord est la suite logique de l'ALENA (Accord de Libre Échange Nord Américain) conclu en 1994 entre les USA, le Canada et le Mexique.
Cet accord remet en cause des choix de sociétés établis démocratiquement sans que les citoyens en soient informés. Cet accord verra le jour en 2015... demain!
Cet accord permettra à une entreprise d'attaquer en justice des décisions prises pour le bien commun dès lors qu'elle estimera que ces décisions contreviennent à ses intérêts financiers...

Pour en savoir plus et ne pas se réveiller avec la "gueule de bois" en 2015, je vous communique ci-dessous des liens qui vous en diront davantage:

Intervention de Yannick Jadot (EELV) au Parlement Européen

La note de Gérard Filoche et Jean-Jacques Chavigné (Marianne 2.fr)

Chroniques transatlantiques (blog de "La théorie du tout")

La marche forcée vers un grand marché transatlantique unifié (Martin Bernard)

Pour un référendum sur le grand marché transatlantique (PG)

Liste non exhaustive, comme on dit...


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité