Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HUMEUR...
3 juillet 2013

Godillot...

Ça m'a toujours plu cette image.

f_0255Un ministre godillot est un ministre qui accepte sans discuter ce que l’exécutif souhaite.
Delphine Batho n'avait qu'à "fermer sa gueule ou démissionner".

C'est chose faite! Disons qu'on l'a un peu aidée à donner sa démission. Les médias présentent l'affaire ainsi:  François Hollande ne supporte plus aucun faux pas, aucune note dissonante. Les Français attendaient un président qui tranche enfin (les têtes?) au lieu de tergiverser et de danser d'un pied sur l'autre devant les propos de ministres portant atteinte à la ligne politique du gouvernement.

"Le président de la République a fixé le cap pour notre pays: faire de la France la nation de l'excellence environnementale. Il a indiqué clairement la voie à suivre pour engager la France dans la transition énergétique, fondée sur la sobriété et l'efficacité, ainsi que sur le développement des énergies renouvelables, et plus globalement dans la transition écologique en les inscrivant dans les cartes communautaires et internationaux" (Conférence de presse de F. Hollande du 24 janvier 2013).

En l’occurrence, dire sur la place publique que la réduction de 7% du budget de son ministère est "un mauvais budget" au regard de la déclaration ci-dessus nécessite de la part du chef suprême une réaction d'autorité envoyant en enfer la ministre qui ne fait que défendre son budget.
Agissant ainsi, elle contrevient à la "solidarité gouvernementale" dont on ne sait réellement ce qu'elle recouvre sinon la possibilité pour l'exécutif de virer sans état d'âme un ministre qui ose critiquer des décisions qui touchent sévèrement le bon fonctionnement de son ministère.

Delphine Batho estime qu’il faut se poser la question : l’écologie est-elle «bien une priorité ? Est-ce qu’on a la capacité de passer du discours aux actes ?». Est-ce une question si décalée?

Décidément, après Nicole Bricq et Delphine Batho, le ministère de l'écologie semble être trop sérieux pour être confié à une femme... Le nouveau nommé Philippe Martin saura-t-il rentrer dans les bonnes grâces présidentielles? Ici, dans le Gers, nous l'attendons sur les OGM et sur le gaz de schiste, lui qui a pris des positions très tranchées sur ces deux thèmes en délicatesse, pas vrai Montebourg ?* Et, pourquoi pas, sur la retraite, moi qui lui ai adressé une lettre suite à la présentation du rapport Moreau au gouvernement.

Bref, Pépère  "fait preuve d'autorité" envers Delphine Batho plus facilement qu'envers Angela Merckel, la finance internationale ou le roi Abdallah d'Arabie Saoudite... Pépère est pathétique...

* à propos de "solidarité gouvernementale", notre ministre marinière a bénéficié d'un régime de faveur que toute femme en responsabilité doit lui envier!


Publicité
Publicité
Commentaires
L
' la Nation de l'excellence environnementale " ... <br /> <br /> Quelle redondance ! Pour les phrases creuses on est fort !
Répondre
Publicité