Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HUMEUR...
21 novembre 2013

Le silence, toujours...*

 

MoussaronDe tous les politiques interpellés, seule Marie-Laure Darrigade Bellocq, Secrétaire Nationale du Parti de Gauche à l'Enfance, la Santé et la Protection Sociale, accompagnée de plusieurs membres du PG 32, a daigné faire le déplacement à Auch à la conférence de presse qu'organisait ce jeudi le Collectif de l’Institut du Moussaron composé de salarié(e)s, d’anciens salarié(e)s de l'Institut, de l’association des Paralysés de France, d’Autisme Gers, de la CGT Santé et de représentants de parents. Tous se sont exprimés pour dénoncer les dysfonctionnements latents qui régissent l'institution, dysfonctionnements pointés dans un rapport de l’ARS daté du 11 octobre 2013, fort complet, et ressemblant comme un frère jumeau à celui diligenté par la DDADS du Gers en 1999 !

Pas la moindre moustache d'un élu du Conseil Général du Gers, pas la moindre présence de candidats aux élections à venir, d'ordinaire si intarissables sur les problèmes de santé et de protection de l’enfance lors de leurs campagnes électorales... ce n'est pas faute d'avoir été sollicités à moult reprises par les salariés en lutte depuis 1995... Vous avez bien lu: 1995!
Presque 20 ans que les travailleurs sociaux de l'Institut dénoncent une situation digne des romans de Zola! Presque 20 ans qu'ils alertent les pouvoirs publics, les élus, la presse!

"Nous avons écrit à Marisol Tourraine, Marie-Arlette Carlotti, Valérie Trierweiller, Philippe Martin ancien président du Conseil Général du Gers et ancien député, aujourd'hui au gouvernement. Nous avons rencontré la députée du Gers Gisèle Biémouret, le Conseil Général du Lot-et-Garonne, l'ARS MP... Nous avons beau alerter, aucune réponse n’est à la hauteur de la gravité de la situation !"

L'Institut Médico-Educatif (IME) du Moussaron à Condom est une "entreprise" privée à but lucratif (il en existe 6 en France !) qui accueille (?) 80 enfants, adolescents et jeunes adultes en situation de handicap lourd. Parler d'accueil au Moussaron relève de la science fiction si on en croit les témoignages de ce jeudi après-midi:
"Suite à une alerte faite par des salariés et des familles, que nous avons rencontrés à maintes reprises, nous (collectif : Association des Paralysés de France-Gers, Autisme Gers, CGT santé Gers, collectif de salariés et d'anciens salariés) avons fait les signalements auprès de l'ARS, comme l'impose la loi dès la connaissance d'un cas de maltraitance. Nous avons aussi prévenu la préfecture, les services vétérinaires et l'inspection du travail qui sont aussi allés sur site.
L'ARS Midi-Pyrénées a diligenté une enquête avec inspection des lieux. La contention physique (sans protocole médical) a été remplacée par la contention chimique. Les jeunes sont enfermés la nuit dans des box sans eau ni toilettes, parfois nus, car ils "déchireraient" leurs vêtements. Ils n'ont pas de suivi médical spécialisé, pas de neurologue (ce qui est très grave pour des épileptiques), pas de suivi dentaire, gynécologique, pas de traitement de la douleur...
Nous venons d'obtenir le rapport fait par l'ARS. Le constat est accablant ! Il fait état de dysfonctionnements graves, les mêmes que nous avons signalés. Malgré cela la même famille qui dirige l'établissement reste en place. Et la réponse de l'ARS aujourd'hui est loin d'être satisfaisante... Quand nous demandions une mise sous tutelle, la réponse est : on prend les mêmes et on recommence !"

Les propos ci-dessus tenus par le Collectif donnent la couleur de l'ambiance qui règne à Moussaron. Et la liste est longue. Seuls quelques salarié(e)s montent courageusement au créneau pour dénoncer cet état de fait malgré les antécédents subis par leurs 3 collègues condamnés pour diffamation par le passé alors qu'ils dénonçaient, déjà, les mêmes choses. Aux dires de ceux-ci, la majorité du personnel est sous l'emprise d'une hiérarchie qui peut, du jour au lendemain, mettre un terme à leur contrat de travail. Une centaine de salariés interviennent chaque jour au Moussaron. Après l'agriculture, le secteur de l'enfance inadaptée est le deuxième employeur du département. Nul doute qu'une forme de "chantage" à l'emploi rend aveugle ceux de nos responsables qui ne veulent pas voir. Pour information, des élus seraient allés visiter le site, auraient déposé une plainte en rapport à l'état des locaux (pour se couvrir?) mais n'auraient rien observé d'étrange dans le fonctionnement car n'ayant pu voir ni approcher personne sinon la direction! (100 salariés et 80 enfants, ça devrait pourtant se voir, non?)

Le Collectif n'a qu'une exigence et elle est de taille:

"Nous demandons donc, encore une fois, qu’un administrateur provisoire soit nommé immédiatement et que lui soit confiée la mise en conformité de l’établissement. C’est URGENT !"

*Pour mémoire, un bon article de Henri Haget "Les enfants du silence" publié dans l'Express du 11 novembre 1999 (14 ans déjà!)

Article Sud-Ouest du 22 novembre2013

Article Dépêche du Midi du 22 novembre 2012


Publicité
Publicité
Commentaires
M
Qui croire ??!! Ceux qui ont dénoncé ces maltraitances depuis des années ! Et aujourd'hui encore !<br /> <br /> La preuve ? M.A. Carlotti vient de faire un communiqué et demande que l'établissement soit placé immédiatement sous administration provisoire !!! ENFIN !<br /> <br /> Elle a lu, elle, comme nous, le rapport de l'ARS !<br /> <br /> Que les salariés qui ont été condamnés A TORT soient enfin réhabilités ! Car déjà ils avaient raison en 1997, c'est le rapport qui le dit.
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> Je vous écris pour soutenir l'IME de Moussaron dans les épreuves qu'elle traverse.<br /> <br /> D'abord me situer.<br /> <br /> J'ai 27 ans, une sœur polyhandicapée de 35 ans résidant à Moussaron depuis 22 ans et une mère qui y travaille depuis plus de 20 ans.<br /> <br /> Autant dire que je connais extrêmement bien l'établissement, la direction, et une bonne partie du personnel et des enfants.<br /> <br /> Petite je me baladais de service en service pour jouer avec les enfants avec une joie non dissimulée. <br /> <br /> Adulte, je prends toujours plaisir à déambuler dans Moussaron, je vais discuter avec ma sœur, passe voir des enfants que je connais, dire bonjour aux nouveaux venus... <br /> <br /> Car c'est ce qui questionne profondément quand on est parent avec une personne handicapée : comment garder et entretenir le lien ? Comment trouver l'endroit de l'échange et du partage ?<br /> <br /> Pour ma part, ma mère et mon père ainsi que Moussaron (la direction et les employés) m'ont accompagnés pour chercher mes réponses, grâce à eux, l'échange entre ma sœur et moi était, est et sera naturel et évident.<br /> <br /> Pendant tous ces moments vécus à Moussaron, je n'ai jamais vu ni entendu de maltraitance envers les enfants. Au contraire, j'ai toujours senti beaucoup de bienveillance et même d'amour de la part du personnel et de la direction. Mais il y a une chose dont je suis certaine parce que je l'ai vue tout au long de ces années : les enfants y sont heureux !<br /> <br /> Ma sœur en est le témoin le plus pur. Malgré son incapacité à parler, à chacune de mes visites, et ce depuis 22 ans, elle me montre à quel point elle est heureuse ici, elle rayonne et je sais pertinemment qu'elle est épanouie car je la connais par cœur et nous nous comprenons. Ses yeux voient, et eux, ils ne mentent pas...<br /> <br /> S'attaquer à Moussaron c'est aussi s'en prendre à ce refuge pour des familles souvent désorientées, mais surtout c'est mettre en péril le foyer et la famille de nombreux enfants.<br /> <br /> C'est pour ces raisons que j'ai tenue par cette lettre à montrer mon soutien sans faille à Moussaron, à la famille Doazan, aux employés, aux familles, aux enfants.
Répondre
S
Incroyable!!!<br /> <br /> <br /> <br /> On peut rappeler que pour avoir «accusé» en avril 95 le Moussaron où il travaillait, de faits similaires à ceux dénoncés aujourd'hui, Didier B..., fut condamné en correctionnelle à 3 mois de prison avec sursis et à 20.000-F d'amende. Hier cet homme qui nous a dit avoir été «brisé par ce jugement», se disait par ailleurs «plein d'espoir quant à la possibilité que soit enfin reconnus au grand jour, les dysfonctionnements pour ne pas dire plus, du Moussaron».<br /> <br /> <br /> <br /> Didier doit-il être heureux d'avoir échappé à la guillotine?
Répondre
S
Le 22 novembre 2013 13:49<br /> <br /> Marie-Laure Darrigade,Secrétaire Nationale du Parti de Gauche à la lutte contre le précariat et à la santé a écrit :<br /> <br /> <br /> <br /> Le parti de gauche a été contacté par le collectif qui organise cette conférence de presse.<br /> <br /> Il s'associe pleinement à la mobilisation en cours.<br /> <br /> Je le représente aujourd'hui en ma qualité de Secrétaire Nationale à la Santé, à l'Enfance, l'action et la protection sociale.<br /> <br /> La situation dramatique des enfants et des adolescents pris en charge à l'IME de Moussaron ainsi que celle de membres du personnel est inacceptable!<br /> <br /> Hier, mercredi 20 novembre, avait lieu la journée internationale des droits de l'enfant.<br /> <br /> Droit à l'éducation,<br /> <br /> à la santé et à des soins appropriés,<br /> <br /> à vivre dans des conditions décentes...<br /> <br /> Droit à la protection des enfants handicapés.<br /> <br /> On peut dire à la lecture du rapport de l'ARS et aux constatations faites dans l'établissement que ces droits ne sont pas respectés!<br /> <br /> Le parti de gauche se joint à la mobilisation et réclame que soient prises des mesures d'urgence pour que ces enfants et adolescents soient accueillis et pris en charge dans de bonnes conditions, à savoir:<br /> <br /> * des locaux adaptés, accessibles, répondant aux normes d'hygiène et de sécurité<br /> <br /> * du matériel et des équipements en lien avec leurs troubles et pathologies<br /> <br /> * et qu'ils bénéficient de soins appropriés dispensés par du personnel en nombre suffisant formé et respecté.<br /> <br /> Si de nombreuses injonctions ont été faites à l'établissement à la suite de l'enquête, L'ARS ne va pas au bout de la démarche.<br /> <br /> Nous exigeons:<br /> <br /> * la mise sous tutelle de l'établissement afin de prendre toutes les mesures d'urgence qui s'imposent,<br /> <br /> * que la lumière soit faite sur les comptes de la structure qui a perçu des sommes importantes pour des travaux de mise en conformité et d'humanisation à ce jour non effectués,<br /> <br /> * des protocoles de soins clairement définis et le respect de la législation en vigueur en matière d'accueil d'enfants handicapés en établissement.<br /> <br /> Nous demandons aussi que l'inspection du travail se saisisse des courriers envoyés par des membres du personnel.<br /> <br /> Ensemble, exigeons une prise en charge adaptée pour ces enfants!<br /> <br /> Ils ne doivent pas être les victimes collatérales de l'austérité, des coupes budgétaires, des compressions du personnel comme c'est de plus en plus le cas dans les domaines de la santé et du social!<br /> <br /> Nous nous associons aux prochaines mobilisations et appelons à nous rassembler nombreux le dimanche 8 décembre à leurs cotés.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Marie-Laure Darrigade Bellocq<br /> <br /> Secrétaire Nationale du Parti de Gauche à l'Enfance, la Santé et la Protection Sociale
Répondre
M
Chaud dossier que celui de Moussaron où il transpire comme une odeur fétide de réseaux dans lesquels quelques ministres au gouvernement règlent le tempo. Voyons un peu du côté de ces belles personnes qui vivent ou ont vécu dans le gers et qui détiennent les porte-feuilles de l'écologie et des affaires étrangères. Mais il y en a bien d'autres. En attendant, les Ferraris" dorment bien paisiblement au garage à Moussaron et ailleurs. Qu'ils s'en aillent tous! et place au peuple!
Répondre
Publicité