Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HUMEUR...
11 décembre 2013

Thank you Satan!

Foulquier s'en est allé rejoindre son pote Léo... 

Radio03Retour en arrière, l'oreille collée au poste dans l'attente des visiteurs du soir au Studio de Nuit. Des artistes qui trouvaient porte ouverte chez Jean-Louis. Pas besoin d'invitation. Ils venaient avec leur guitare et leurs potes promouvoir la chanson française. Et il en est passé du beau linge!
Suivent "Saltimbanque", "Y'a d'la chanson dans l’air", "Les copains d’abord", "Bain de minuit", "Pollen". Autant d'émissions consacrées à la chanson française, chaleureuses, conviviales, intelligentes.

Les gazettes ont étalé les noms de ceux et celles qui doivent à Jean-louis Foulquier leur statut de "vedettes" ou, plus modestement leur notoriété discrète.
"Tout corps vivant branché sur France Inter étant appelé à s'émouvoir", c'est avec JL Foulquier que je découvre Hubert Félix Thiéfaine.
Fête du PC à Froidcul dans les années 70, Lavilliers les réchauffe les popotins! Foulquier l'a sorti de l'anonymat. Même chose pour Renaud, Jacques Higelin et François Béranger qui fréquentent régulièrement les studios d'Inter.
Toute une flopée de jeunes talents ont éclos sous l'ère Foulquier: Manu Solo, Kent, Rita Mitsouko, Téléphone, la Grande Sophie...
"Je vous écoute toutes les nuits. Et vous savez pourquoi ? Parce que les vedettes de demain, c'est chez vous que je les découvre, pas à la télévision." (Brassens)



Lavilliers rend hommage à Foulquier
par franceinter

2008, Foulquier disparaît de l'antenne. Le nouveau directeur, Philippe Val, l'a un peu aidé à partir... On s'accroche alors à Bernard Lenoir, Laurent Lavige ou Serge Levaillant. Pas de bol, Val leur indique également la porte de sortie. Aujourd'hui, passées 23 heures, Laura Leishman et Wendy Dlorme sont loin d'être "les désirs de mes nuits"! Et après minuit nous avons droit aux rediffusons des émissions de la journée. Pas "Là bas si j'y suis" de Mermet, faut quand même pas déconner!

Terminées les nuits d'échanges intelligents avec José Arthur, Foulquier, Levaillant... Les nuits sont fades sur Inter et, quand l'insomnie prend le dessus, je ne tourne plus le bouton du poste.

Salut Jean-Louis, passe le bonjour à Barbara, Léo, Jacques, Félix et aux deux Georges.


 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
plus de jeunes, pour reprendre le flambeau ?<br /> <br /> ou politique frileuse et "recentrée"...<br /> <br /> on ne devrait pas vieillir...
Répondre
A
Ii y a beaucoup de chose qui me gonfle sur France Inter.Des chroniqueurs du figaro,du point etc... enfin de la presse de droite à nous rabacher la bonne parole.<br /> <br /> Pascale Clark qui dés qu'elle le peut débine Melenchon (dernierement l'affaire de la photo prise d'un balcon).Mermet privé d'antenne le vendredi.Serge Levaillant qui pour l'insomniaque que je suis m'a fait découvrir des artistes de talents et qui a disparu des ondes..<br /> <br /> Voilà quelques exemples qui me font raler ,moi qui écoute FI depuis l'age de 14 ans.<br /> <br /> Pour ceux qui ont quelque chose entre les oreilles était le slogan d'une époque révolue.
Répondre
L
Kalo Taxidi comme on dit ici....
Répondre
G
Très touchant! <br /> <br /> Ce soir je penserai à Jean-louis en écoutant à Landéda une lecture des textes de Léo!
Répondre
Publicité