Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HUMEUR...
10 février 2014

Le Front de G'Auch à la campagne


Bon, dans le Gers, c'est pas dur d'être à la campagne... mais être "EN" campagne, ça a tout de même de la gueule!

Nous partageons ensemble l'envie de faire de la politique autrement. L'esprit de notre liste « l'alternative, le Front de G'Auch » s'est particulièrement décliné cette semaine, Jeudi, avec l'inauguration du local de campagne (évènement bien relayé dans la presse locale) où nous avons réuni près d'une quarantaine de personnes.

S'en suit un rassemblement festif des forces de gauche ce dimanche 9 février à la ferme "En Coton" à Auch. La liste " L'alternative, le Front de G'Auch " y tient des ateliers où les co-listiers peaufinent leur programme, leur "profession de foi" dit-on également. Le mot "foi"  n'est pas employé ici en terme de "croyance" mais en "une très ferme assurance dans l'espérance d'une chose" (Wikipédia). Et quelle chose grandiose peut ainsi motiver les militants du Front de G'Auch?

Ce matin nous avons travaillé dans un but très précis : renforcer nos propositions, faire l'adéquation entre nos visées politiques et le quotidien, c'est à dire la vie de tous les jours des Auscitaines et Auscitains.

IMG_0439

Joëlle félicitant ses camarades du travail fourni

 Trois grands axes :
• le porte monnaie de la population (celle pour qui nous sommes là, celle des précaires et des salarié(e)s pauvres) avec les services publics, l'économie sociale et solidaire et la transition écologique visant à redonner plus de cohésion sociale à l'échelle du territoire.
• La "convivéncia" (1) et la place au peuple avec la solidarité et la démocratie active
• une ville émancipatrice (éducation / culture / loisirs et égalité)

(1) Depuis le Moyen Âge, la convivéncia est le nom que l’on donne en occitan à l’art de vivre ensemble. Elle désigne l’attention à la sociabilité, la tolérance et l’esprit d’ouverture.

Après cette matinée studieuse, nos amis de la liste sont rejoints par leurs camarades du Parti de Gauche, des Alternatifs, de la Gauche Anticapitaliste et par des personnes dites "de la société civile" soutenant notre cause pour un apéro et un casse-croûte partagés.

IMG_0445

IMG_0440

Alors petites veinardes et petits veinards, vous voilà embarqués dans une aventure humaine aux limites incontournables, aux rebondissements des plus inattendus .
Sachez le, fin mars dans 42 jours, vous ne serez plus les mêmes.

Qu'avons nous à faire pendant les six semaines de campagne qui nous restent ?
Quelque chose de simple et de compliqué à la fois ! Il nous faut aller à la rencontre des gens pour échanger avec eux. Ce contact direct permet de compenser l'écart (l'écrasant écart) d'accès à la notoriété de notre liste que le système médiatique organise dans notre commune comme partout en France.

IMG_0446

IMG_0442

Les paparazzi de Closer se sont infiltrés sur la fête!

D'une certaine façon ce que nous allons faire avec le porte à porte, les rencontres dans l'espace public et les échanges au sein des associations et des collectifs dans lesquelles nous militons, cela permet de reprendre pied dans la discussion politique.

IMG_0451

IMG_0456

Les cuistots aux fourneaux!

hubic

Un p'tit coup de Déb'Auch en attendant la Bamb'Auch au soir du 23 mars?

hubic

Jean en apprend de belles sur les méfaits du compost!

hubic

Et ça fait des grands flchss
Et ça fait des grands flchs...

Nouveau dossier

La ferme "En Coton", un exemple de ce que pourrait devenir une agriculture paysanne adepte de techniques culturales en harmonie avec l'environnement. Les "Petit", une grande famille!

IMG_0454

Ambiance chaleureuse malgré le petit vent froid

hubic

Petit à Petit l'agroforesterie fait son nid...

hubic

Le présent...

hubic

... et l'avenir!

IMG_0457

Alors oui ! Grâce à vous rassemblé(e)s ici aujourd'hui vous, vos familles et vos ami(e)s, nous allons nous intéresser, nous préoccuper, nous emparer de ce qui doit faire société : notre démocratie

IMG_0443

Faisons d'Auch un « En Coton » urbain et vivant : le nec plus ultra pour Auch et son agglo.
Il n'est pas trop tard : ce sera la fin de la fuite en avant et des reniements, la fin de la fuite des cerveaux  et des capitaux.

Oui, mais en attendant, les groupies ne sont venus que pour
ça!

Un remerciement chaleureux à la famille Petit qui a accueilli en ses murs une bande de gaillard(e)s qui croient encore et toujours qu'un autre monde est possible.

P.S. N.B.: en rouge et en italique, des extraits d'un texte prononcé par Joëlle Reynaud à la clôture des ateliers.


Publicité
Publicité
Commentaires
S
À Jeanty et à TETE... merci pour vos commentaires! <br /> <br /> À la fin, c'est nous qu'on va gagner! :)
Répondre
J
Bonjour à toutes et à tous,<br /> <br /> <br /> <br /> Je découvre ce blog aujourd'hui même, et je prends un immense plaisir à le parcourir. Le fait de mettre l'humain au centre du débat me semble tellement essentiel dans une vraie démocratie que je désespérais de le voir un jour se manifester dans une campagne électorale à Auch.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci, bonne continuation et à bientôt,<br /> <br /> Fraternellement,<br /> <br /> Jeanty
Répondre
E
Ne dites pas à la mienne (de Maman) que je suis tête de liste à g'Auch , elle croit que je suis déjà mère ( euh ! maire ).<br /> <br /> <br /> <br /> amistats<br /> <br /> Joëlle<br /> <br /> <br /> <br /> (grand prix d'auto dérision et d'humour compris que par elle !! dixit mes enfants )
Répondre
F
Yoyo, tu déconnes, ma mère me croyait à la messe ;o))<br /> <br /> Amistats<br /> <br /> Felip
Répondre
Publicité