Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HUMEUR...
15 mai 2014

GMT et PAC

à Mirande par le Parti de Gauche

membre du Front de Gauche

Hier soir, dans le cadre de la préparation des élections européennes, le Parti de Gauche 32 organisait une rencontre à Mirande sur le thème:

m1
Une trentaine de personnes se sont déplacées pour assister à la conférence-débat animée par Thierry Fouquereau portant haut les valeurs de la gauche alternative en matière agricole, notamment en ce qui concerne la souveraineté alimentaire.

IMG_0852

Le Gers n'est pas en mesure de nourrir sa population. Il manque 1000 maraîchers dans le département pour offrir aux Gersois des produits alimentaires frais et sains. 80% des approvisionnements nous arrivent d'ailleurs, par bateau, avion ou camion, avec ce que cela suppose d'impact sur le bilan carbone, alors que nous sommes en mesure de répondre à la demande. Une réelle volonté politique et une répartition plus juste des aides, y compris celles de la PAC, permettraient la création d'emplois et assurerait une sécurité alimentaire qui, pour l'heure, ne tient qu'à un fil.
L'auto suffisance alimentaire prônée par tous les partis dès lors qu'il s'agit de pays "en voie de développement" (mais mise à mal, dans les faits, par le dumping des firmes agro-alimentaires des pays riches) devrait commencer à nos portes!

IMG_0854

Sur le plan politique, Thierry nous a démontré l'abandon, par le gouvernement actuel, de la politique agricole pour le seul bénéfice de la FNSEA toute puissante dans les différentes structures agricoles. Stéphane Le Foll a été reconduit au ministère de l'agriculture lors du dernier remaniement... à mi-temps puisqu'il est en même temps porte-parole du gouvernement! Ce qui montre à quel point le dit gouvernement se soucie de la chose agricole. Il aurait mieux fait de nommer monsieur Xavier Beulin, l'actuel président de la FNSEA...

IMG_0856

Une incursion dans les "négociations" du Grand Marché Transatlantique" laisse deviner les catastrophes environnementales, sanitaires et sociales qu'engendrerait la signature d'un tel traité. La dérégulation totale des produits marchands, dont les produits agricoles et agro-alimentaires, revendiquée par les libéraux américains signerait la fin d'une civilisation.

Le PG 32 invite les habitants de Fleurance, Lectoure, Saint Clar et des environs à venir rencontrer ses militants à Saint Clar, salle de l'aïl, ce jeudi soir où Thierry Fouquereau viendra évoquer l'Europe, la PAC et le Gers.

Prop tract Michel Saint-Clar 2 copie


 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité