Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HUMEUR...
26 juin 2014

Le TISA n'est pas de la politique fiction

 

jpg_agcs-d8249Il s'en passe de belles dans les locaux de l'ambassade d'Australie à Genève. Considérant que les tractations en cours à l'OMC traînent les pieds, 27 pays représentant 70% du commerce mondial ("Really Good Friends", les "vrais bons amis" et c'est même pas un gag!) mènent, en secret, depuis 2012 des pourparlers pour un Accord sur le Commerce des Services (ACS ou TISA pour "Trades in Services Agreement").

"Et en matière de démocratie, on atteint des sommets! Le Grand Marché Transatlantique (GMT) qui doit déboucher sur un traité attendu impatiemment par la "Word Company", aucun parlement européen, aucun citoyen européen n'a eu son mot à dire pour en autoriser les "négociationsécrivais-je sur un billet en mars 2014.

Les maîtres du monde ne laissent rien au hasard. Parallèlement aux négociations scélérates du GMT, la "Coalition of Service Industries américaine (CSI)", et plus particulièrement son ex-président, Robert Vastine, a impulsé la mise en oeuvre des négociations secrètes sur l'ACS. Le 4 juillet 2013, le Parlement européen a donné son appui à l’ouverture des négociations. Sur 765 eurodéputés, seuls 111 parlementaires ont voté contre. Parmi les députés français, tous les socialistes, centristes, UDI et UMP ont approuvé le lancement des négociations. En revanche, les parlementaires écologistes, Front de gauche et FN s’y sont opposés (Le Citoyen Veilleur). 

Ces négociations secrètes menées par les géants du secteur (banque, Internet, énergie) mais aussi, côté européen, le Medef ou le poids lourd français, Veolia (L'Humanité) ont pour objet la privatisation de tous les services financiers et publics incluant des garde-fous du style "interdiction du retour à une nationalisation". Rien que ça ! La porte est grande ouverte à la privatisation du secteur public pour le seul profit des grandes entreprises. Les domaines de la santé et de l’éducation, par exemple, sont en effet d’immenses marchés potentiels.

Que du bonheur aux yeux de la Chambre de commerce des États-Unis ! " Le TISA ne fait pas la une des journaux mais ce nouvel accord passionnant a le potentiel d’enflammer la croissance économique américaine. Les services sont clairement une force pour les USA qui sont de loin le plus grand exportateur mondial de services. Le TISA devrait élargir l’accès aux marchés étrangers pour les industries de service. Le TISA ne fera pas les gros titres de sitôt mais sa capacité à stimuler la croissance et l’emploi aux Etats-Unis est plus que significative  ». La chambre de commerce américaine évalue un marché accessible de 1400 milliards de dollars !!! (Marianne)

Tandis qu'on amuse le pékin moyen avec des rendez-vous réguliers aux urnes histoire de lui faire avaler qu'il "en a de la chance !" de vivre en démocratie, ceux-là mêmes qui tirent les ficelles du Grand Guignol démocratique s'ingénient à mettre en coupe réglée le reste du monde qui n'appartient pas à leur caste. Les cheminots ont fait preuve de résistance ces derniers jours pour délivrer un message détourné par un plan média aux petits oignons visant à les faire passer aux yeux de l'opinion pour d'odieux "preneurs d'otages"... tellement plus facile.

Le TISA n'est pas de la politique fiction... Au-delà de Bygmalion et de la coupe du monde de foot, les forces du mal ne connaissent aucun répit.


 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité