Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HUMEUR...
23 octobre 2014

In memoriam

platiau

Bon, j'ai pas encore entendu Manuel Valls annoncer des obsèques nationales pour Christophe de Margerie. Mais ça ne saurait tarder.

Ça dégoulinait de partout les hommages au président de Total. Les propos sirupeux ont encombré les ondes et les pages médiatiques, la plupart du temps accompagnés par des "c'était un ami intime" de la plupart de nos politiques, de droite comme de gauche socialistes. Un grand patron, un grand Français et un grand ami comme le résume Marianne.

Et, sur ces couronnes de fleurs, voilà-t-y pas que cette grande gueule de Gérard Filoche vient nous rappeler le côté "suceur de sang" de big moustaches. Un peu de décence mister Filoche! Ne venez pas casser l'icône vivante (euh... plus maintenant) du capitalisme triomphant si cher au nouveau parti socialiste, lequel, effectivement, ferait bien de changer de nom. Je propose "Parti Républicain", ça nous ramènerait au bon souvenir des années Giscard, Reagan et Thatcher.

Un type qui meurt (avec trois autres personnes tout de même!) dans un accident aussi bête que ce qui est arrivé sur l'aéroport de Moscou n'a pas de chance. C'est le moins qu'on puisse dire. Il se trouve que le type en question est le big boss de Total, représentant en pétrole connu dans le monde entier. Que des personnalités fassent part de leur émotion et adressent leur soutien à la famille et aux amis du défunt, c'est dans l'ordre des choses. En faire tout le patacaisse qu'on subit depuis ce jour fatal est une autre histoire. La mort de l'homme ne doit pas effacer ce qu'était le "capitaine d'industrie" et encore moins dédouaner l'entreprise Total. Il semblerait tout de même que certains éditorialistes cherchent à faire l'apologie de Total via les éloges posthumes de son dirigeant.

Dénoncer le prédateur Total représenté jusqu'au 20 octobre par Christophe de Margerie c'est faire oeuvre de salubrité publique. Faudrait pas camoufler les ravages sociaux et environnementaux de Total derrière les louanges adressées à son défunt PDG et semées à tout vent sur le territoire national.

Total soutient des régimes autoritaires au Congo ou en Birmanie pour avoir accès à l'or noir et au gaz de leur sous-sol. Total a sa part de responsabilité dans les catastophes engendrées en mer et sur nos plages. Le traumatisme de l'Erika est encore bien présent dans la mémoire collective.
Catastrophes inévitables lorsqu'on transporte des milliers de tonnes de pétrole dans des rafiots "rouillés battant pavillons de complaisance, composés d'équipages dont les marins asservis viennent de pays surexploités" (Eva Joly).
Total effectue un lobbying puissant et dépense des sommes considérables pour aller chercher les dernières gouttes de pétrole et de gaz dans les sables bitumineux et les couches de schiste sans se préoccuper des dégâts environnementaux et sanitaires provoqués par ces techniques dévastatrices.
Total est "poursuivi pour complicité d'abus de biens sociaux, corruption d'agents publics étrangers en Irak, en Iran ou au Cameroun. La première entreprise de France est devenue une arme de corruption massive"
Total pille les matières premières des États du Sud, pollue le sol africain (Djibouti, Niger...) dans le seul but d'augmenter ses profits.
Total...

De Margerie est mort. Paix à son âme. Condoléances à sa famille et à ses amis.
Total, loin d'être une entreprise moribonde, trouvera en son sein son nouveau représentant qui repartira au charbon dans les pas de de Margerie, sans état d'âme...


Publicité
Publicité
Commentaires
L
Personnellement, je n'ai pas porté le deuil !
Répondre
S
Pedigree:<br /> <br /> <br /> <br /> http://simplyleft.wordpress.com/2014/10/26/hommage-tardif-mais-sincere-a-christophe-de-marjorie/
Répondre
H
marrant comme tous les "amis intimes" sont des gens qui ne payent jamais leur essence à la pompe....
Répondre
Publicité