Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HUMEUR...
6 novembre 2014

Les dernières nouvelles de demain

 

gtabouis01"Je souhaite que la France puisse continuer à mettre en valeur les immenses richesses du Nord-Ouest canadien, que ce soit dans les techniques d'exploitation, de transformation, d'acheminement des hydrocarbures, ou que ce soit dans la construction d'infrastructures" (La Tribune)

Bon, dans le genre "faites ailleurs ce que vous ne pouvez pas faire chez nous (pour le moment!)", Pépère se la pète sévère...

À peine le GIEC vient-il de tirer le signal d'alrme (pour la 5ème fois!), môssieur le président de la république française s'en va parachever, à titre posthume, le boulot de de Margerie. Car c'est bien là, au Canada, dans la province de l'Alberta, que Total investit 5 milliards de dollars canadiens (3,5 milliards d'euros) dans l'exploitation des sables bitumineux. Provocation? Message subliminal?

Attendez-vous à savoir que notre cher président envisage de venir faire le même numéro en Ile de France ou dans le Sud Ouest après que Ségolène Royal, conseillée par le futur cabinet conseil Montebourg and Co, aura découvert que, finalement, le gaz de schiste sent bon la chlorophylle...

Ces attitudes présidentielles ne prêtent plus à rire.
Ajoutez à cela la volonté de Valls pour finaliser Notre Dame des Landes et les godillots du conseil général du Tarn faire dans leur froc sous la pression de la FNSEA et on a une lecture surréaliste de la transition énergétique.

Pépère va causer dans les étranges lucarnes ce soir. M'étonnerait qu'il fasse son mea-culpa sur ces différents dossiers.
"Heu... bon, la courbe du chômage n'est pas encore ce qu'elle devrait être mais nous sommes en bonne voie. D'ailleurs nous mettons en chantier un aéroport international et des barrages qui vont créer des milliers d'emploi. Et je ne vous parle pas de l'exploitation des gaz de schiste que nous sommes sur le point de trouver miraculeux pour notre économie et pour votre bien être.  Encore quelques efforts, mes chers compatriotes, et le bonheur est à portée de main. Je compte sur vous." Me verrais bien en "plume" de notre président moi!


Publicité
Publicité
Commentaires
B
Ce voyage et ces déclarations sont plus qu'inquiétantes. Comment ne pas voir le saccage de cette région du Canada et les conséquences environnementales qui vont concerner toute la planète avec une émission de CO2 record !<br /> <br /> Donc, vigilance dans le Gers et ailleurs avec le Collectif 32 Non au gaz de schiste.<br /> <br /> A lire, cette tribune de Susan George sur l'exploitation des sables bitumineux où Hollande souhaite que les entreprises françaises investissent :<br /> <br /> http://www.lemonde.fr/idees/article/2014/06/14/le-dieu-petrole-devore-le-canada-par-nancy-huston_4438049_3232.html<br /> <br /> Sylviane
Répondre
Publicité