Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HUMEUR...
16 décembre 2014

64, 65, 66, 67...

 

fraude_fiscaleL'optimisation fiscale (quel joli nom pour désigner l'évasion fiscale légale!) et la fraude fiscale soustraient chaque année environ 80 à 100 milliards d’euros de recettes à l’état français.

2014: 11 milliards de déficit pour la Sécurité Sociale, 8 milliards pour l'AGIRC et l'ARRCO réunies... Et que voit-on, qu'entend-on? De belles personnes, des spécialistes, des économistes libéraux qui envahissent les ondes, les écrans, les gazettes pour préparer les esprits à intégrer de nouveaux paramètres: repousser l'âge de départ à la retraite à 64 ans vieux-smiley, augmenter les cotisations (salariales, il y a belle lurette que les employeurs ne règlent plus leur dû, par omission ou par cadeau gouvernemental!) et diminuer le montant des pensions. Et tout ça de concert, tant qu'à faire!

80 milliards d'argent fictif rapportés à 20 milliards de manque à la santé/prévoyance... Y'a du rabe!

Seulement, il est beaucoup plus facile d'aller se servir sur des salaires qui ne peuvent échapper au fisc, eux, de pondre des "réformes" d'allongement de ceci et d'augmentation de cela que de courir après les milliards planqués dans les paradis fiscaux. Et comme si ça suffisait pas, Bercy et Sapin font tout ce qu'ils peuvent pour empêcher la mise en place, au niveau de l'Europe, d'une taxe qui s'approcherait de l'avortée "taxe Tobin" et qui mettrait 35 milliards de beurre dans les 20 milliards d'épinards en question! (voir ICI).

OK, j'ai l'air de manipuler les chiffres (1) comme si j'étais Jacques Attali himself! Mais que font-ils d'autre nos bons maîtres pour mettre la pression sur le populo sinon que de balancer des milliards par ci, des milliards par là, s'appuyant sur des "courbes" des "graphes" pondus par des instituts "irréprochables", chiffres que nous devrions gober sans moufter.
Chiffres que nous gobons sans moufter...

Alors que la fête continue!

(1) chiffres que je suis allé chercher sur des gazettes ayant pignon sur rue!


Publicité
Publicité
Commentaires
L
Tout est chiffré,sauf les quotidien de beaucoup de gens mal logés, sans travail, obligés d'aller manger les surplus de l'Europe dans les épiceries sociales ou autres associations caritatives ... On se demande quand tout ce cirque va s'arrêter .. En Grèce en ce moment c'est la panique parce que le Parlement doit élire un nouveau Président de la République et que s'il n'y a pas le nombre de vois nécessaires il y aura des élections législatives anticipés et la gauche (dite extrême par les médias) risque fort de l'emporter. Du coup la bourse dévisse, Junker lui-même monte au créneau en brandissant la sortie de la Grèce de la zone euro (alors que le parti Syriza est européen et ne veut pas sortir de la monnaie unique il veut seulement un effacement d'une partie de la dette et l'arrêt des mesures qui ne font qu'appauvrir le peuple et ne servent à rien) ... Bref ! on demande aux Grecs de voter pour les banques et pas pour améliorer leur quotidien. La retraite ici est passée de 58/60 ans suivant les cas à 68 ans pour tout le monde. Mon beau-frère a 63 ans il doit attendre jusqu'à 68 ans. Il avait un commerce qu'il a laissé, donc il n'a plus aucune ressource (ni allocation inexistante ici, ni sécurité sociale et doit attendre ainsi pendant 5 ans.
Répondre
Publicité