Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HUMEUR...
30 décembre 2014

Démocratie locale...

J'étais en train de rédiger ce topo quand est tombée la triste nouvelle.
Mes copains dessinateurs (que je n'ai jamais rencontrés) ont été rayés de la carte par deux fous furieux. J'en ai encore la nausée.
Je n'en dirai pas plus sur le sujet. Trop de peine...

Juste ça:

10892009_935736356439512_3675547318009270997_n


 

Ça yest, c'est plié.
Le 29 décembre au soir, à l'unanimité et à la dérobée entre Noël et Nouvel An, comme un seul homme, le conseil municipal de Castelnau Barbarens a voté la vente du terrain de l'ancienne tuilerie au promoteur social "Le Toit Familial de Gascogne".

Rappel des faits.

Castelnau, village de caractère, subissait, depuis qu'elle avait fermé dans les années 60, la présence des ruines envahies de ronces de l'ancienne tuilerie. Une "verrue" au pied du village.

tuilerieLa tuilerie avec, en arrière plan, le village

Par la passé, les conseils municipaux qui se sont succédés ont cherché à acquérir ces terrains afin de faire disparaître cette "tache". L'achat a pu se faire en 2010 sous le mandat de la précédente équipe municipale. Enfin nous allions pouvoir raser les "moignons" de ce qui subsistait de l'usine locale.

La première idée des élus a été de favoriser l'installation d'un café-restaurant, établissement que de nombreuses personnes trouvaient "de manque" depuis la fermeture en 2006 du café "La Diligence". La municipalité a pris en charge la construction de ce qui est devenu "Le Bistrot de la Tuilerie". Catherine et Julien en assurent la gérance. "Un bel emplacement, près de la route, mais aéré, avec vue sur l'arrière-pays - dont la belle cité et sa tour-clocher médiévale" (Le Petit Journal).

Restait en suspend le devenir d'environ 4000 m².

Des "illuminé(e)s" ont proposé que la population soit consultée afin qu'elle émette des idées et se prononce sur ce qui pourrait advenir de cet emplacement situé idéalement au pied du village. À cette époque, un projet de construction d'habitations avait germé dans la tête d'élus et, dès lors, pas question de consulter les Castelnausiens qui (les ignares incultes!) rejetteraient tout projet de logements sociaux. Seul les élus (les "gradés" notamment!) savent ce qu'il est bon de faire en lieu et place de leurs électeurs. Les quelques idées de contre-proposition émises par deux ou trois élus n'ont même pas donné lieu à discussion.
"Ils ont été élus pour penser et décider à la place des administrés" ai-je même entendu de la part de certaines personnes!

La campagne des élections municipales 2014 fut entachée de "l'affaire des logements de la tuilerie" (voir ICI). 4 Castelnausiens dont deux adjoints sortants firent les frais de la mégalomanie d'Abraracourcix. S'en suivit un climat qui laisse encore des traces au sein de la population.

À l'issue des élections (voir ICI), avec une équipe municipale sur mesure, le projet d'habitations de l'ancienne tuilerie reprit du poil de la bête.

2010: 13 élus ont voté pour l'acquisition des terrains de l'ancinne tuilerie.
2014: 15 élus ont voté pour les revendre illico.

Des Castelnausiens ont créé l'association "Sauvegarde et Avenir de Castelnau" afin de renouer le dialogue avec la municipalité dans le but de permettre une véritable consultation de la population en sachant que l'association:

1.  n’est en aucun cas opposée à la construction de logements sociaux sur le territoire de la commune
2.  s’oppose, par contre, à la construction de ces logements sur le site de l’ancienne tuilerie
3.  propose une étude de réhabilitation des logements vides de la commune

4. n’approuve pas  la revente d’un terrain du patrimoine communal

tuilerieManifestation le 6 juin 2014 sur le site (voir ICI)

Voilà présentées les motivations de l’association et de ses membres depuis la création du collectif de l’ancienne tuilerie.
L'association n'a eu droit qu'à des non-réponses assorties de « leçons » de démocratie et de morale.
Les membres de l'association ont été qualifiés de « fauteurs de trouble » cherchant à polémiquer pour diviser la population.

Les jeux sont faits.
Nous demandons aux Castelnausiens de garder en mémoire que les membres de l’association et les signataires de la pétition ont tout fait pour que la démocratie locale puisse s’exercer en donnant la parole à la population sur un sujet aussi important.

En cette matière, beaucoup de chemin reste à faire...


Publicité
Publicité
Commentaires
G
J'ai dans mon coeur le souvenir permanent d'un beau village de Gascogne, un village <br /> <br /> qui se dresse humblement sur sa colline et qui, si je ne m'abuse peut offrir des possibilités d'habitations qui respecteraient son âme. Je ne comprend pas cette idée de vouloir le défigurer à tout prix!! Il est louable de vouloir le faire vivre mais pas de cette manière!!! C'est une insulte! Qui sont ces élus imbéciles?<br /> <br /> Gisèle de Bretagne qui a ri, pleuré, presque grandi à Castelnau!
Répondre
L
Bonjour à tous,<br /> <br /> <br /> <br /> Définition de la démocratie selon le philosophe Paul Ricœur : «Est démocratique, une société qui se reconnaît divisée, c'est-à-dire traversée par des contradictions d'intérêt et qui se fixe comme modalité, d'associer à parts égales, chaque citoyen dans l'expression de ces contradictions, l'analyse de ces contradictions et la mise en délibération de ces contradictions, en vue d'arriver à un arbitrage» <br /> <br /> <br /> <br /> Par les temps qui courent et les drames advenus, une piqûre de rappel de cette belle définition du vivre ensemble.<br /> <br /> <br /> <br /> René
Répondre
Publicité