Cette année encore, un petit tour au Caylar histoire de s'imprégner de quelques récits de "voyageurs lents". 11 Castelnausiens biens sous tous rapports ont fait le déplacement dans cette petite commune à la limite de l'Aveyron et de l'Héraut.
2022 voit un festival du Roc Castel raccourci (4 jours) par rapport aux années précédentes (de 5 à 7 jours). Ce qui, à mon avis, n'est pas un mal, et pour les organisateurs, et pour les participants. Seule ombre au tableau, pas de balade contée cette année... faudrait pas nous refaire le coup chaque année !
L'accueil sur le plateau est de mauvais augure
Le feu... le feu qui fait la une des journaux, radios, télés depuis quelques temps, le feu nous a rejoints dans cette partie désolée du Larzac. Heureusement, les pompiers arriveront à le maîtriser assez rapidement.
Le camping des 4 Templiers... 2 mobile-homes réservés à notre intention. Mobile-homes 4/6 personnes avec possibilité de couchage sur canapé lit... ouais, vaudrait mieux éviter de dire 6 personnes parce que les deux qui héritent du "canapé lit" ne s'en remettront pas ! Il nous faut trouver un autre type d'hébergement pour les prochains festivals.
Nos camarades Joëlle et Serge préfèrent l'intimité du "Jumpy" !
L'accueil place de l'arbre sculpté
Au soir du premier jour, l'accueil des festivaliers a lieu sur la place centrale du village. Depuis l'apparition de ce satané covid la place ne reçoit plus les animations de soirée qui ont lieu désormais dans un champ à la sortie Sud du Caylar baptisé "Pôle Sud". Les ateliers quant à eux sont répartis en différents endroits du village.
Pôle Sud
Qui dit Pôle Sud, dit Pôle Nord ! Ce dernier lieu est le centre névralgique du festival. La salle des fêtes accueille les conférenciers, le préau les auteurs, la buvette, la cantine des voyageurs...
Pôle Nord
Sous une forte chaleur, entrer dans la salle des fêtes c'est un peu comme entrer dans un four... alors, les conférences, le matin uniquement! Pour ma part, je retiendrai la prestation de Frank Van Rijn qui, en une heure à peine, nous a raconté avec humour 50 ans de sa vie passés à vélo !
Et la musique!
La musica per strada !
Serge Heman et David Van Aalderen
David Van Aalderen
Le même David Van Aalderen qui joue avec des musiciens dans la rue et qui accompagne magnifiquement le guitariste Serge Heman.
"La musique est ma vie, je me sens chez moi sur scène, en studio, au théâtre, en tant que compositeur, en tant que musicien polyvalent. Je fais partie de Scheepskameel, Pazjanka Orkestra, Duo Paconini. Je joue en solo, j'ai fait partie de De Tafel van Timbila et du Studio Yens & Yens. J'ai composé et produit de la musique pour Scapino Ballet, Connie Janssen Danst, Itzik Galili et Arie de Mol et j'ai joué au Volksoperahuis, Els Inc. et au Cirque Magnifique."
Et la musique qui déménage !
Jacob Wild, one man band
Retiré depuis quelques années « into the wild » au fin fond du département de l’Hérault dans une cabane forestière, c’est là qu’il trouve l’inspiration pour écrire et jouer ce qu’il appellera le Wild Blues, un mélange entre blues rock, garage et rock stoner.
Goulamas'K
Ska rock teinté de reggae punk, chanté en français, occitan, catalan et castillan. Le nom Goulams'K est tiré du mot occitan "golamas" (qui désigne quelqu'un de négligé, brouillon… de la graine d'ananar quoi !).
Et les balades !
Le plateau du Larzac est une invitation permanente à la balade. Les vastes étendues du causse ne demandent qu'à être parcourues en long, en large et en travers...
Et un petit aller/retour à la Couvertoirade !
Et une balade au roc de Servières !
Ajoutez à tout ça 2 anniversaires à honorer comme il convient et j'aurais pu intituler ce billet "Bambochards au Caylar" !
Un petit salut amical à Hubert à qui le festival doit beaucoup.