Gaz a effet de serre, réchauffement climatique, bilan carbone... C'est clair, on court à la catastrophe. Les médias le crient sur tous les toits et, malheureusement, ils n'ont pas tort... seulement, les buz médiatiques envers une fin du monde envisagée n'ont pour vocation que de faire le buz, justement ! Histoire d'affoler, de culpabiliser, le populo. Entre la coupe du monde de foot et les bombardements en Ukraine, il y a toujours des espaces à remplir quand l'actualité ne tient pas ses promesses.
Du bruit, que du bruit. Chacun y va de ses solutions: économiser l'énergie, financer de nouvelles centrales nucléaires, investir dans les énergies renouvelables pour les dézinguer ensuite dans un moment creux de l'actualité. Bref, des solutions, aux dires des "spécialistes" pour redonner au pays un essor énergétique propre afin de maintenir et poursuivre une croissance sans laquelle on ne saurait envisager un avenir radieux...
C'est sûr qu'avec les déchets nucléaires en guise de cadeau pour les générations futures, avec le pillage en bonne et due forme des pays dont le sous-sol renferme des minerais pour des bagnoles électriques "zéro carbone", avec les plans éoliens et solaires aux mains du "marché", l'avenir ne peut être que radieux et ne peut que faire baver d'envie les jeunes pousses d'humains.
J'arrête d'être sarcastique...
La solution est trop simple... Le carbone est notre ennemi... que nenni! Le carbone est la clef de la régénération des sols, de la séquestration du CO2, du climat, de la productivité agricole, de la sécurité alimentaire et de la Vie sur Terre ! Il est tout à fait possible d’augmenter le taux de carbone de nos sols aussi considérablement que rapidement, même en profondeur. Pour y arriver, il suffit de faire quelques changements simples dans nos pratiques agricoles et d’arrêter les interventions qui perturbent la vie du sol et la symbiose entre le sol et les plantes. D’après les recherches de Christine Jones, biologiste et agronome australienne, la fixation biologique du carbone par la photosynthèse et la fixation biologique de l’azote atmosphérique par les micro-organismes du sol sont intimement liées et se trouvent au coeur même du fonctionnement de la Nature et de la Vie sur Terre !
Le programme 4 pour 1 000 avait pour objectif d’améliorer les stocks de matière organique des sols de 4 pour 1000 par an. Une augmentation relative de 4 pour mille par an des stocks de matière organique des sols suffirait à compenser l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre de la planète. Plus on couvre les sols et plus on restaure les terres dégradées, plus les sols sont riches en matière organique. C’est une approche agronomique qui permet de concilier les objectifs de production agroalimentaire et les objectifs de durabilité. Il faut donc sans plus attendre permettre "au vivant" de jouer un rôle d’amortisseur climatique en stockant du carbone.
À l'initiative de la France, par la voix de Stéphane Le Foll alors ministre de l'agriculture, lors de la COP 21, ce programme aussi simple (et minimaliste) que révolutionnaire a tout simplement été "oublié" par les membres et partenaires signataires... Autrement dit, "je parle, je fais de beaux discours et... je ne fais rien de ce que j'ai dit!. Ça n'est pas nouveau une telle attitude me direz-vous... n'empêche "ça fout les boules"...
La solution est là, sous nos pieds. Il suffit de comrendre comment fonctionne le sol pour changer les modes de production et notre rapport à la nature. Mais bon, il semblerait que ce soit trop facile pour nos hommes et femmes politiques de quelque bord qu'ils soient.
Dans le Dakota du Nord (États-Unis), les terres de Gade Brown
en agriculture de régénération des sols
et celles voisines en agriculture conventionnelle.
Pour vous éclairer, "Mission Regénération", un film de Josh et Rebecca Tickell, vous expliquera mieux que je ne saurais le faire les tenants et les aboutissants de la regénération. Je vous invite à aller le voir, c'est une question d'hygiène mentale. Et parlez-en à vos amis et connaissances, à plus forte raison s'ils sont travailleurs de la terre !
Le film est passé à Ciné 32, à Auch, en présence d'Alain Canet, ancien directeur d'Arbre et Paysage 32. Depuis maintenant 32 ans, Arbre et Paysage ne cesse de promouvoir d'autres pratiques agricoles que celles engendrées depuis les années 50 par l'agriculture productiviste, destuctrice de ce qui fait le fondement même de notre vie sur terre. La régénération ne nécessite pas des millions ou des milliards d'euros pour être active... c'est sans doute pour ça que c'est pas intéressant...