Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HUMEUR...
6 octobre 2007

Marianne, agent du lobby des phytosanitaires?

belpommeDans "Marianne" du 06 octobre, un article de Jean-Claude JAILLETTE met sérieusement en cause la compétence du professeur BELPOMME sur son rapport concernant "le désastre sanitaire aux Antilles".

Pour avoir lu et écouté le Pr BELPOMME, je suis surpris de la manière dont Jean-Claude JAILLETTE le descend en flammes, lui et ses méthodes...
Ne connaissant pas précisément ce journaliste, je me suis renseigné et j'ai appris qu'il avait déjà "frappé" à propos de la mort des abeilles de Monsieur CAUQUIL:

Jean-Claude JAILLETTE:

La présence de 13 pesticides a été recherchée. Un seul a été détecté, à des doses 1000 fois supérieures à la dose létale pour les insectes. Il s'agit du Coumaphos, un antiparasite très dangereux pour celui qui l'utilise, ne disposant d'une AMM (autorisation de mise sur le marché) que pour les chiens, tant il est déconseillé de l'utiliser sur des animaux destinés à la consommation humaine.
Pour que 0,29 mg/kg se retrouve dans les abeilles de Jean-Claude Cauquil, il a fallu que les doses utilisées soient largement supérieures à ce que la prudence recommande.

L’UNAF tient à rétablir l’exactitude des faits par les éléments objectifs suivants :

Le rapport d’expertise déposé le 15 avril 2004, indique que 0,29 mg/Kg représente 300 fois moins que la dose pouvant tuer 10% d’une population d’abeilles exposées, en 72 heures.
Le rapport conclut expressément à propos du rucher de M. CAUQUIL, que « Le COUMAPHOS ne peut pas être incriminé dans la mortalité des abeilles de ce rucher».
Cette expertise figure en original au dossier de l’instruction pénale (cote D 1121).
Il n’est donc pas exact d’affirmer que le Coumaphos a été détecté à des doses 1000 fois supérieures à la dose létale et qu’il est la cause de la mortalité des abeilles de Monsieur CAUQUIL.

Le lobby des phytosanitaires aurait-il besoin de plumes complaisantes pour se refaire une image "propre" auprès de la population et des consommateurs?

51IME_akBIL

VEILLERETTE et NICOLINO seraient-ils également des "charlots" aux yeux de Monsieur JAILLETTE?

Toutes ces saloperies chimiques dont nous inonde l'agriculture intensive ne provoqueraient donc rien d'inquiétant sur la santé humaine?

Je souhaiterais que Marianne (hebdo auquel je suis abonné) accorde un droit de réponse dès que possible au Pr BELPOMME... 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Je pense que tu sais que Marianne n'est pas un journal objectif, donc parfois il est possible que les plumes dérapent ou s'enflamment. Je n'ai pas lu l'article en question qu'est ce qui est reproché au docteur Belpomme?
Répondre
Publicité