Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HUMEUR...
11 février 2010

Heil Staline!

Vu le film de Marc DUGAIN "Une exécution ordinaire".

Je n'insisterai pas sur la composition de DUSSOLIER (plus STALINE que STALINE!) mais plutôt sur la façon qu'a eu l'auteur de rendre compte du régime totalitaire "en usage" par le biais de cette histoire entre le Petit Père des Peuples et cette jeune médecin appelée à le soigner.

Belle interprétation de tous les acteurs (trices) qui arrivent à rendre, à travers leurs rapports, la terreur et l'oppression régnantes sous Pépère. Lequel Pépère n'a de commun avec Grand Papa que sa bouffarde bien plantée aux coins des lèvres...

stalineSTALINE, bien caché derrière les atrocités du régime nazi et de son alter ego Hitler, a eu les coudées franches (avec la bénédictions des gouvernements occidentaux) pour installer sa toute puissance sur le peuple russe et sur les peuples de la nouvelle Union Soviétique. Il n'a rien à envier à son camarade autrichien! Seulement, juste après la guerre de 40, il n'était pas forcément de bon ton de dénoncer les nouvelles horreurs à venir. Et puis, à Yalta, ils se le sont partagés le monde, les vainqueurs. Alors, pas de vagues!

Tout ça pour dire que ça m'a donné envie de lire une biographie de Joseph STALINE histoire de voir ce qui peut amener un être humain ordinaire à devenir un bourreau sadique ordinaire...

S'il en est parmi vous qui puissent me conseiller une biographie du monstre, n'hésitez pas à m'en faire part. Je suppose qu'il en existe des tas parmi lesquelles il est conseillé de faire le tri!

En attendant courrez voir le film de Marc DUGAIN pour ne pas oublier que la "bête" est toujours bien au chaud dans tout être humain. D'ailleurs elle s'en donne à cœur joie dans de nombreuses parties du monde.


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité