Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HUMEUR...
2 avril 2010

Sonia, Philo, René, Vincent, Serge...

...et tous les autres Italiens de Lorraine...

italieJe rentre à l'instant de la projection du film "La vie rêvée des Italiens du Gers"...

L'histoire: en 1924, 150 âmes quittent la misère de leur village à proximité de Bergame pour trouver le paradis à Blanquefort, dans le Gers, à 15 Km de Castelnau!
Celui qui se présente comme le contremaître a négocié un contrat avec le marquis de Scoraille, nobliau local, propriétaire de la quasi totalité des terres de la commune de Blanquefort. Qu'ont-ils conclu?...Mystère... Toujours est-il que ces 150 Italiens, loin de trouver le paradis, débarquent dans une région en friches, dans des logements insalubres et vont travailler pour le marquis et...une poignée de cacahuètes...

Yolande Magni, fille de Lino, raconte cette histoire dans son livre "Une histoire de promesse". Jean-Pierre Vedel en a tiré un film bouleversant...
Tellement bouleversant que l'émotion m'a submergé car, en voyant leur histoire à ces Gasco-Italiens, j'avais dans la tête l'histoire des migrants Italiens en Lorraine. À la fin de la projection je n'ai pu m'empêcher de dire à l'équipe du film et aux spectateurs (la salle était pleine!) le parallèle que je faisais entre tous ces destins. Le paternalisme affiché du marquis de Scoraille trouvait son pendant au château de Hayange, chez les de Wendel.

Italiens de la campagne, Italiens de la mine, Italiens exploités, rejetés...Italiens toujours là! Et je les ai embrassés publiquement mes copains italiens, les Sonia, les René et leurs familles...

« Des italiens qui apprennent à écrire aux enfants français, vous vous rendez compte... »

Le sort des Polonais, Algériens, Marocains n'aura rien à leur envier plus tard. Que dire maintenant de ces travailleurs immigrés qu'on appelle simplement et trop facilement "sans papiers" pour lesquels même le paternalisme du capitalisme "de papa" est du domaine de la science fiction?

Le film passe sur FR3 (Midi-Pyrénées, Langudoc-Roussillon et Aquitaine...pas en Lorraine!) ce samedi à 15h 25. Le trouvera-t-on en archive sur le site de FR3? De toute façon je l'enregistre et il arrivera par courrier spécial chez les cugini lorrains!

Lien: "la vie rêvée des italiens du Gers" France 3

Et ce n'est pas fini!

Après mon intervention, une main tape mon épaule: "on se connait, non?"
Et tu sais qui c'était Sonia? Jean-Luc! Le gars qui est venu, avec Patrice, filmer en 1992 les Italiens de la vallée de la Fensch et du Pays Haut!...Un gaillard que je n'ai pas revu depuis 18 ans!...C'est pas croyable une telle rencontre! La boucle est bouclée, les Italiens du Gers ont rejoint leurs frangins de Moselle ce soir même!

Et c'est toujours pas fini!

"on vient de correspondre par mail" qu'il me dit! Et je pige que c'est lui qui anime le site @gora32 que j'ai découvert récemment et auquel je demandais des renseignements pour y participer! 6 mois qu'il est installé à Nogaro et déjà il fout le bordel avec un site subversif!

Là c'est trop! À mon âge, des soirées comme ça, ça peut être fatal!

 


 

Info de Jean-Louis: pour ceux qui ont la TNT, les chaines régionales sont toutes accessibles, soit par internet soit par parabole



Publicité
Publicité
Commentaires
E
Quel plaisir de vous lire aussi souvent que possible.<br /> Vos avis et informations sont toujours agréables. Excellent article.<br /> Merci Enormement pour ces informations et liens. J'approuve totalement votre façon de penser.<br /> Un grand merci donc<br /> Continuez à écrire sur votre site.
Répondre
M
Pour André et sa "bonne copine germaniste de Valenciennes mais originaire d'une ferme des environs de Mauvezin que son grand'père a acquise en arrivant de son Udine natale au début des années vingt" : moi aussi mes grand-pères (Ettore Patrizio et Piero Pasquali) sont arrivés de leur village pas loin de Udine ; j'aimerais bien avoir le contact avec la germaniste de Valencienes,<br /> merci André de faire suivre...<br /> grosses bises Lionel, a presto<br /> marie-ange (marseille)
Répondre
Y
"c'est un site qui a pour désir d’être un outil de lien social, d’éducation populaire, de réflexion et d’émancipation. De faire une autre info aussi.." = foutre le bordel! :lol:<br /> ___________________________________________________<br /> <br /> Salut André! De retour à ce que je vois! Willkommen!(faudrait pas qu'il y en ait que pour les Italiens!)
Répondre
A
Merci Lionel de ces informations roboratives. Je serai devant ma télé ce samedi à 15h25 et je préviendrai une bonne copine germaniste de Valenciennes mais originaire d'une ferme des environs de Mauvezin que son grand'père a acquise en arrivant de son Udine natale au début des années vingt et du fascisme mussolinien. <br /> A un de ces quatre
Répondre
J
Non, non, tu exagères, @gora 32 ce n'est pas pour "foutre le bordel", non, non, c'est pour construire et faire des choses ensemble : c'est un site qui a pour désir d’être un outil de lien social, d’éducation populaire, de réflexion et d’émancipation. De faire une autre info aussi..<br /> <br /> Étonnant ce hasard de se rencontrer là 18 ans plus tard. Cela m'a fait grand plaisir. Alors ça alors...<br /> <br /> A bientôt et bonjour à Sonia et à tout-e-s les ami-e-s de Lorraine, de la Fensch et du Pays Haut.<br /> <br /> JLuc
Répondre
Publicité