Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HUMEUR...
29 avril 2010

Les derniers jours d'un homme

dessaint

Je viens de terminer la lecture du dernier livre de Pascal Dessaint "Les derniers jours d'un homme".
Noir...comme le plomb qui pénètre dans le corps des habitants de cette ville ouvrière du Nord. Pascal Dessaint n'a rien inventé hormis les personnages de son roman.



"J'voudrais travailler encore - travailler encore
Forger l'acier rouge avec mes mains d'or

Travailler encore - travailler encore
Acier rouge et mains d'or"

chante Lavilliers...En fait d'acier rouge, il s'agit de plomb noir qui gangrène toute une communauté prête à tout accepter pour continuer à travailler:

"J'peux plus exister là
J'peux plus habiter là
Je sers plus à rien - moi
Y'a plus rien à faire"

continue-t-il...

Le destin de Clément et de sa fille Judith dépend entièrement d'une multinationale qui utilise les gens tant qu'elle en a besoin pour les jeter lorsqu'ils ne servent plus à rien...s'ils ne meurent pas avant.

En 2003 le conflit de Métaleurope à Noyelles Godault révéla une catastrophe environnementale et sanitaire terrifiante...merci Pascal Dessaint de nous rafraîchir la mémoire et de nous montrer que la vie d'un être humain ne vaut pas lerche face au pouvoir de l'argent...les Grecs (le peuple) sont en train de le découvrir...

Livre à lire absolument au moment où des parlementaires nous affirment que les phytosanitaires ne sont pas dangereux pour la santé! Encore un nid de couleuvres à avaler...

Interview de Pascal Dessaint sur FR 3 Nord-Pas de Calais


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité