Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HUMEUR...
4 mai 2010

Le berceau de la démocratie...

On ne peut pas dire que les bonnes fées se soient bousculées pour se pencher sur ce berceau là!

ulysseIl y a bien longtemps, Ulysse et ses potes étaient à des années lumière de s'imaginer qu'un jour banquiers, traders et charognards de tout poil mettraient autant de coeur à malmener leur civilisation et leur démocratie naissantes.
Ils s'imaginaient encore moins qu'on exigerait des uns qu'ils expient les fautes des autres...Les détenteurs de l'argent demandent à leurs serviles détenteurs du pouvoir de faire cracher les démunis! C'est ce que le président de la Banque centrale européenne, Jean-Claude Trichet, appelle prendre des mesures "courageuses" pour réduire le déficit budgétaire et la dette!
Jean-Claude Trichet et DSK, pithies des temps modernes prédisant catastrophes et malédictions aux masses si elles rechignent à donner leurs écus aux tout puissants spéculateurs...

Ne fermons pas les yeux. C'est déjà ce qu'il se passe ici, chez nous.
"Et alors madame Lagarde, pensez-vous que ce qui arrive à la Grèce peut se produire en France?"
"Que nenni mon cher monsieur Demorand, la France est à l'abri gna gna gna gna..."
. Bref, la langue de bois habituelle destinée à endormir le bon peuple.

Pourtant, les dispositions prises sous couvert de réduction des dépenses publiques, les "réformes" des retraites, la priorité donnée au bouclier fiscal au détriment du bouclier social...c'est quoi? Sinon qu'un plan de rigueur enrobé de vaseline? Et si l'opposition aux mesures gouvernementales s'avérait plus ferme, nul doute que la vaseline céderait la place aux matraques de la répression...j'exagère? Prenez le temps de faire un peu de science fiction avec ces éléments là et vous conviendrez que la fiction ne saurait tarder à rejoindre la réalité!

Et à propos de solidarité, que penser d'une Europe qui n'hésite pas à profiter de la Grèce en lui accordant un emprunt d'usurier en faisant "un joli bénéfice" selon les propres termes de Christine Lagarde:

"Alors, Christine Lagarde explique que cette aide, comme celle accordée aux banques par exemple, ça va rapporter de l’argent à l’ État français ! Ces 6,9 milliards d’euros, l’ État devrait en effet les emprunter sur les marchés pour les prêter, ensuite, pour un temps, à la Grèce. Comme la France emprunte à 1,5% et qu’elle prêterait à 5% à la Grèce, elle ferait même un joli bénéfice sur l’opération. 150 millions d’euros, dit ont. S’enrichir sur le dos des Grecs, le dire ainsi, ce n’est peut être pas très habile !" (La Tribune 26/04/2010)

Que cela est joliment dit!

PS: je me rencarde sur ces fameuses agences de notation dont on n'entend jamais parler et qui sortent du chapeau histoire de montrer du doigt au bon peuple ébahi les mauvais élèves du système économique môôôndial...m'est avis que c'est ceux qui disent qui sont!


Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Merci pour ces commentaires André, on n'est pas forcément au courant de la prégnance de l'Allemagne dans l'économie grecque...
Répondre
A
Il est important de dire 1) que les prêteurs vont se faire du blé sur le dos des pâtres grecs, même si le remboursement du prêt - personne ne s'illusionne là-dessus - sera renvoyé aux calendes...grecques et 2) (je pense à l'Allemagne où je passe une bonne partie de l'année) que des pays comme l'Allemagne qui ont bénéficié de très grands chantiers en Grèce et y ont exporté récemment des tonnes d'armement ont bien profité de dépenses pharaoniques qui ont provoqué les déficits actuels. Pour qu'un pays vive au dessus de ses moyens, il faut une belle légion de fournisseurs qui boostent leur balance des paiements courants, comme en Allemagne, largement excédentaire. S'il n' y avait pas les déficits des pays de l'UE pour contrebalancer les performances des champions du monde à l'exportation (toujours l'Allemagne), le cours de l'euro s'envolerait et adieu lesdites performances. Nous sommes donc tous dans la même barque du capital qui est une belle galère et ferions bien d'imiter Ulysse et ses potes qui, ou bien s'attachaient au mât, ou bien se bouchaient les oreilles pour résister au chant des sirènes de ce même capital qui, pour sa partie banquière allemande, détient des dizaines de milliards de créances grecques et engrange les intérêts afférents. Le service de la dette imposé aux pays débiteurs en fait les vaches à lait les plus productives de nos temps modernes. N'oublions pas que l'Afrique (ou plutôt ses "élites") reçoivent annuellement env. 50 milliards de dollars d'aide au développement et remboursent env. 500 milliards de dollars aux "généreux" donateurs...Nous vivons vraiment une époque formidable.
Répondre
Publicité