Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HUMEUR...
7 mai 2010

Frédéric Vladimir Kaucic...

IMG_0004

...dit VODAINE (Jean).

Reçu en cadeau un recueil de poèmes de VODAINE...à vrai dire ce nom ne me disait pas grand chose. Pourtant, ayant habité pendant 7 ans à Thionville à 1Km de Yutz j'aurais dû en avoir quelques échos. Que voulez vous, à l'époque j'étais jeune et sans doute plus occupé à "découvrir la vie" qu'à m'intéresser aux choses de l'art...quoique Léo Ferré m'avait déjà mis le grappin dessus!
Des différentes sources consultées, je retiens l'année 1947 où il fait l'acquisition d'une presse à bras qui amènera le faiseur de mots à faire des expérimentations typographiques et éditoriales tout au long de sa vie et année au cours de laquelle il décide de s'appeler Jean VODAINE.

Plongé dans "Les chants de Yutz", je découvre un poète-ouvrier travailleur-mâcheur de mots à la recherche d'une poésie clandestine offerte à qui veut bien l'apprivoiser.

IMG_0003

Sans_titre_Fusion_02

IMG_0001

Merci Sonia de me faire découvrir ce poète Lorrain du Frioul "qui ne reste pas planté dans ses sabots mondains".

IMG_0002

Ci-dessous des liens qui vous en diront beaucoup plus que le nouvel adepte que je suis sur la vie et l'œuvre de VODAINE:

La Galerie.Lu

Chroniques de la Luxiotte

In girum imus nocte et consumimur igni

L'Alamblog

Wikipedia

VODAINE c'est des peintures, livres objets, poèmes affiches, gravures et linogravures, revues et travaux typographiques...



Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité