Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HUMEUR...
28 mars 2011

Loin des yeux

loin du coeur!

Voilà...les cantonales c'est fini qu'ils ne cessent de répéter dans le poste! La réforme des collectivités territoriales de 2014 vire les conseillers généraux et les départements de la hiérarchie décisionnelle. Notons au passage que les maires ne sont pas mieux lotis puisqu'ils n'auront qu'un rôle "d'administrateur" de leur cité. À partir de ce moment, place aux Intercommunalités et aux régions! Autrement dit, le citoyen de base n'aura plus personne "en chair et en os" auprès de qui adresser requêtes, suggestions et réclamations... La politique aux mains des professionnels, loin du populo!

Le citoyen de base goûtera aux charmes des standarts électroniques... tapez 1, tapez 2...rappelez plus tard...et si vous pouviez vous dispenser d'appeler!

C'est pour des questions d'économie nous dit-on...elle est bonne celle-là. En matière d'économie via les élus, il conviendrait tout d'abord de mettre fin à tous les cumuls: "cumuls de mandats électifs, cumul ministre-élu local, cumul mandat d'élu-mission bidon rémunérée, etc. Les mêmes au gouvernement qui passent leur temps à vanter aux Français la nécessité de se serrer la ceinture et qui dénoncent à longueur de colonne de journaux les prétendus privilèges de certaines catégories bien moins favorisées que les grands élus, comme les fonctionnaires, ne peuvent pas continuer à faire le contraire de leur discours." (Martine Billard) Ne pas oublier le renouvellement des mandats: 1 fois, pas plus!

Non, le prétexte économique est complètement fallacieux. En réalité le désir de nos dirigeants est d'éloigner les zélites-zélus des citoyens. Plus la distance est grande entre le peuple et le pouvoir décisionnaire, plus se sentiront "peinards" et "non redevables" auprès de leurs électeurs ceux-là même qui prennent les décisions. La dérive vers la "professionnalisation" de la politique est en marche. "Élu ne doit pas devenir un métier. C'est un mandat confié par les électeurs pour représenter le peuple à un niveau donné des institutions afin d'agir au bénéfice de l'intérêt général et non de la somme des intérêts particuliers." (Martine Billard).

Bon, ça c'est dans le cas où l'artiste de l'Élysée revient en 2ème mandat!... La gauche revient sur cette réforme si elle arrive au pouvoir.

Et puis n'oublions pas les buts éminamment politiques contenus dans la réforme...ne serait-ce que par le mode de scrutin (1) qui vise ni plus, ni moins à remplacer des élus de gauche par des élus de droite socialistes par des élus UMP! Comme quoi, le devenir et le souci des électeurs là-dedans....

P.S.: Comment se fait-il que l'UMPe recueille 18,6 % des voix aux cantonales alors qu'elle avait 0 % de candidats sur les affiches électorales?

(1) En 2003, Nicolas Sarkozy avait lui-même jugé ce mode de scrutin, «brutal, sauvage et peu démocratique »... les temps changent!



Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Joëlle de mettre à mal ton palpitant!...je crois que l'inspecteur "Derrick" existe toujours...si ça peut avoir des vertus thérapeutiques, alors...<br /> <br /> "Vite présidons!" disait un camembert de mes amis!
Répondre
P
Eloigner les citoyens des urnes, c'est comme les obliger à voter pour un candidat unique... C'est un bien mauvais chemin...<br /> <br /> Vite présidons !
Répondre
J
Et oui, moi le docteur m'a dit que je ne devais pas m'énerver, rester calme, quoi. Je traduis : " madame, n'ouvrez pas les journaux, ne suivez pas l'actualité économique et politique, n'écoutez pas l'info." Les émissions débiles et la télé réalité, je peux...
Répondre
Publicité