Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HUMEUR...
19 septembre 2011

Syndicaliste et totalement décomplexé...

ChérèqueTitre emprunté au livre de Jacques Cotta "Riches et presque décomplexés"(Fayard) dans lequel il fait part d'une rencontre tenue le 27 mars 2007 entre François Chérèque, le leader de la CFDT, et le cercle patronal « ETHIC », dirigé par Mme Sophie de Menthon (page 125).
Au dernier moment, cependant:
" Sophie de Menthon vous fait dire que si cela ne tenait qu’à elle il n’y aurait pas de problème, mais c’est M. Chérèque qui pose comme condition l’absence de tout journaliste."
Jacques Cotta décide de passer outre:
"Étonnement de la secrétaire d’Ethic préposée aux badges, air confus de ma part, incompréhension feinte pour obtenir enfin l’autorisation de m’installer dans un coin de la salle avec engagement strict de ne pas piper mot."
Sophie de Menthon accueille l’invité :
"Cher François Chérèque, c’est un grand plaisir. Mais laissez-moi vous dire, à vous qui avez eu par le passé le courage de soutenir des réformes difficiles, que je déplore l’absence de la presse. Vous auriez dû au contraire médiatiser au maximum cet événement, vu l’importance de votre discours."
Chérèque:
"Merci de m’accueillir. Et commençons donc par la presse. J’ai demandé à ce qu’elle ne soit pas présente car j’ai décidé de vous parler franchement, sans détour, directement. Entre nous, sans journalistes, ce sera plus simple !"
Galvanisé, Chérèque annonce la nécessité de "faire évoluer le contrat de travail », de ne « pas opposer la flexibilité à la rigidité », de réaffirmer « l’attachement à l’Europe"
"Mais c’est génial !" s’exclame Sophie de Menthon.

Voir l'extrait complet sur le site de Bella Ciao" ICI

15 septembre 2011:

La CFDT  a réaffirmé son opposition à un appel à des manifestations et des grèves, jugeant que "ce n'est pas la réponse adaptée à la situation et à l'attente des salariés" (Les Échos)
Et d'expliquer, le plus sérieusement du monde, qu'en fin de compte, le principal souci des salariés est : "le risque d'éclatement de la zone euro, pas le plan Fillon".

Voir la suite sur le blog de Slovar (Marianne) ICI

Le syndicalisme, c'est plus ce que c'était ma pauv'dame! Chérèque sait ce qui est bon pour les salariés, Chérèque sait ce que pensent les travailleurs... et quand il sera ministre du travail dans un gouvernement Sarkozy, il saura tout naturellement ce qui est bon pour les Français à l'instar des Fillon, Pécresse, Barouin et compagnie...
La CFDT, c'est plus ce que c'était! "Autogestion"... je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans...


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité