Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HUMEUR...
26 septembre 2011

À gauche, à gauche...

... on se calme!

Là-dedans on trouve des radicaux de gauche, des socialistes de droite, des centre-gauche, des divers gauche, des qui peuvent se retrouver à droite pour peu que Larcher leur lâche un belle promesse...

Alors, le Sénat bascule à gauche... faut y aller doucement!
Bon, après 50 ans de régence droitière, ça fait plaisir de voir les manchettes des gazettes "La gauche revendique une victoire «historique» au Sénat" (Libé), "Les élus ruraux ont donné le Sénat à la gauche" (Le Monde), "Sénatoriales : victoire historique de la gauche !" (La Dépêche) etc.
Et après?

Faudrait pas oublier que le système de vote par les "Grands Électeurs" aboutit à n'élire que de vieilles ganaches rurales (moyenne d'âge 65 ans, 15 sénateurs de moins de 51 ans!), conservatrices, notables en fin de course, politiques "casés" par leur parti ou par le gouvernement faute de mieux. Bref, pas de quoi enflammer la démocratie!
Nul doute que, si le gouvernement n'avait pas créé un "secrétariat d'État aux Français de l'étranger" sur mesure pour "La Douille", ce dernier pantouflerait sur les bancs du Sénat... d'ailleurs c'est la porte de sortie qui a été retenue pour celle dont il prend la place aujourd'hui, Chantal Jouanno.

Quant aux "travaux" des sénateurs... lire, relire, discuter de projets de loi... Ça fait tout simplement double emploi avec l'Assemblée Nationale qui détient le dernier mot en matière de pouvoir législatif... enfin, si on ne tient pas compte de l'article 49-3 de la Constitution!

Si on ajoute à cela les indemnités : "Chaque sénateur perçoit une indemnité mensuelle de 5 400 euros. S’ajoutent une indemnité de frais de représentation (6 600 euros), une indemnité parlementaire dont l’objet est indéterminé (1 400 euros), une prime informatique (1 000 euros, de quoi s’acheter un ordinateur tous les mois). Plus des avantages financiers dérogatoires au droit commun : emprunt immobilier (jusqu’à 150 000 euros) à 2 % ; retraite à 58 ans avec 80 % du salaire ancien… " (Libé) et les "très opaques" frais de fonctionnement, on est en droit de se demander à quoi sert et à qui profite une telle facture présentée aux contribuables...

Il est grand temps d'installer une Constituante, prélude à la création d'une VIème république qui mettra un peu d'ordre dans les institutions parlementaires.


Publicité
Publicité
Commentaires
B
Dis-donc, t'approcherais pas l'age moyen des sénateurs ?<br /> Heureusement, toi au moins, tu bosses vraiment pour la démocratie, et sans indemnité!<br /> Moi, j'ai pas assez de temps pour chercher les infos qui peuvent nous ouvrir les yeux.<br /> Continue, on a besoin de toi et puis, ça fait vraiment plaisir de constater qu'a la retraite on ne s'ennuie pas.<br /> En tout cas, pas toi.
Répondre
A
en un mot une des assemblées ne sert à rien sinon etre payée rien foutre...t'as raison ça en f'rait des ecroques en les virant
Répondre
Publicité