Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HUMEUR...
26 janvier 2012

Ça se gauchise...

... du côté de la social-démocratie!

IMG_0734Les observateurs sont unanimes pour saluer un discours "de gauche" prononcé par Hollande dimanche dernier au Bourget.
Fichtre! Que s'est-il donc passé?
Le PS se souviendrait-il tout d'un coup de ses valeurs de gauche? Plus prosaïquement, il semblerait que la campagne menée par Jean-Luc Mélenchon et ses partenaires du Front de Gauche, sur la base du programme "L'humain d'abord", emporte l'adhésion de nombreux citoyens qui ne demandent qu'à se réconcilier avec une gauche humaniste mettant en avant l'intérêt général autour duquel devraient se dessiner les contours d'un système socio-économique dont la chasse effrénée au profit ne serait pas la valeur première.
Oui, les militants et les sympathisants du Front de Gauche pensent qu'une telle révolution est possible et en démontrent chaque jour la pertinence qui, sur les marchés, dans les quartiers, les entreprises, qui, dans les médias quand ceux-ci veulent bien leur donner la parole à l'exemple de Médiapart ICI.

IMG_0737Alors, face à cette prise de conscience collective, François Hollande, en bon gestionnaire de voix qu'il est, a vite compris que s'il ne mettait pas un peu de rouge dans ses propos, ceux-ci risquaient d'être de moins en moins audibles par une catégorie de citoyens, y compris dans ses propres rangs, refusant une social-démocratie à la Schröder.
Pourtant l'ambigüité demeure. Dans ses 60 propositions il est prévu de créer 150 000 emplois pour l'insertion des jeunes alors qu'ils étaient 300 000 dans le projet du parti. L'objectif de 10 000 emplois pour les créations de postes dans la justice, la police et la gendarmerie est divisé par deux par rapport au projet du PS. Rien de nouveau sur la retraite à 60 ans. Pas d'allusion au SMIC. Quant aux 60 000 postes alloués à l'Éducation Nationale financés par les 30 000 postes de départ à la retraite non remplacés dans la Fonction Publique... on peut m'expliquer?
Les tergiversations observées depuis les primaires socialistes et les "ajustements" sur la gauche en fonction de l'air du temps ne plaident pas pour la sincérité et la fidélité de sa pensée. Alors pour ce qu'il en sera des actes...

IMG_0735Petite tache au tableau, l'inscription de la laïcité dans la constitution de la cinquième république. Pas de bol, article 1 de la constitution:  "La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances." Une longueur de retard ou une longueur d'avance?

En définitive, on arrête l’hémorragie et on panse les plaies. Pas question de remettre la machine sociale en état de marche comme en témoigne l'assainissement des finances publiques par "une rigueur qui a du sens", toujours d'actualité.
Décidément, le Front de Gauche a encore un bel espace à occuper et beaucoup d'espoir à donner...

Photos: militants du FG sur le marché du jeudi à Auch.


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité