Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HUMEUR...
19 décembre 2012

Faire mieux avec moins...

"Productivité" qu'il appelle ça le MEDEF.Ça revient au même dans l'expression d'un gouvernement dit "de gauche".

ayraultÀ savoir: faire mieux en enlevant 60 milliards (en 5 ans) au budget de l'État... Certes, on peut toujours chercher à s'améliorer en remédiant à des dysfonctionnements dans les services... mais 60 milliards! En voulant économiser dans les services publics, il est à craindre que le dysfonctionnement va reprendre du poil de la bête et trouver un terrain d'épanouissement sans précédent!

À l'époque glorieuse sur sarkozysme, le gouvernement d'alors avait créé un machin. RGPP que ça s'appelait. Il fallait impérativement "réviser" pour extraire un élixir de renouveau des "politiques publiques". On employait aussi le mot "optimisation" (comme pour les impôts à ne pas payer!). Casez le mot "générale" où vous voulez!
Le machin enclencha une inexorable casse des services publics. À cœur joie qu'ils s'en sont donnés nos chasseurs de "dysfonctionnements"! Il n'y a qu'à voir l'état de nos hôpitaux, de nos écoles, de la Poste, de l'inspection du travail etc...

Autre temps, autres mœurs.

Le gouvernement socialiste au pouvoir chasse donc la "RGPP" et fait entrer la MAP (Modernisation de l'Action Publique). Et vous allez voir ce que vous allez voir nous dit haut et fort Jean-Marc Ayraut!
"Il s’agit bien comme au lancement de la RGPP en 2007 de tenter de toujours faire « mieux avec moins ». En fixant pour le quinquennat l’objectif de 60 milliards d'euros d’économies, François Hollande impose de fait une cure « d’efficacité » drastique aux politiques publiques." (Médiapart)

Alors? Le changement c'est maintenant?
60 000 postes à supprimer dans le services publics pour satisfaire aux critères de la MAP! Ça commence bien! Certains ministères peuvent même s'attendre au non-renouvellement au-delà d'1 poste sur 2...

Nous sommes bien dans le cadre d'une "optimisation" de la "productivité". Laquelle productivité devrait "optimiser" la "compétitivité" de l'État!
T'ain, si avec tout ça la France ne s'en sort pas, c'est à n'y rien comprendre... je dis bien la France, parce que les Français, c'est pas le problème...

"Avec la RGPP les ministères apprenaient par Bercy qu’on leur coupait une jambe. Là, Matignon leur laisse le soin de choisir s’ils se coupent un bras ou une jambe", ironise Pascal Pavageau, secrétaire confédéral de Force ouvrière. (Médiapart)

Décidément, augmentation du RSA, revalorisation du SMIC, harmonisation fiscale, séparation des comptes de dépôt et des comptes de spéculation, MAP... les 60 promesses de Hollande sont réactualisées à la sauce libérale tous azimuts...

Bon, les pt'its gars et les filles, "l'Humain d'abord" c'est toujours d'actualité! Et si Méluche affirme que le Front de Gauche est prêt à mettre en place une politique autre que celle de l'austérité à tout crin, il faudrait peut-être se (re)plonger dans le programme, ICI et le partager autour de vous!

Le Parti de Gauche

Le Parti de Gauche du Gers

La Télé de Gauche

Place au Peuple!


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité