Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HUMEUR...
19 juillet 2008

"Plus belle la vie..."

Tapie, Adidas, Crédit Lyonnais, CDR...

La distinction entre justice privée et tribunaux classiques est pourtant fondamentale dans cette affaire. Mais la plupart des médias l'ayant couvert immédiatement, comme Libération ou Le Figaro, ne l'ont pas compris. Ou l'ont oublié. (Arrêt Sur Images)

Tribunal arbitral:

"Des personnes peuvent décider de soumettre leur litige à une tierce personne choisi par elles en lui demandant de trancher ce litige. Cette personne, l’arbitre ou le tribunal arbitral, résulte d’un choix des parties par préférence au juge étatique dont le choix ne leur incombe pas quand ils décident de s’en remettre à l’Etat pour trancher leur diffèrent." (juritel.com)
Bon, Nanard est l'une des deux personnes...qui est l'autre? L'État français?

Le Monde publie la première note discordante dans le concert médiatique. Dans son édition du 13 juillet (qui paraît le 12 dans l'après-midi), le quotidien souligne qu'après avoir privilégié la confrontation devant les tribunaux classiques, qui lui a plutôt bien réussi, le CDR* a changé "brutalement de tactique" mi-2007. A cette date, il accepte de se soumettre à la procédure de l'arbitrage "en dépit de ses atouts juridiques et au grand dam de certains de ses membres", et surtout "à la demande de sa tutelle, l'Etat".

*CDR = Consortium de réalisation
"Le CDR est une structure de cantonnement et de defeasance (c'est joli, non?, ndla) qui a repris 28,3 milliards d'euros d'actifs du Groupe Crédit Lyonnais. De son côté, l'Etat récupère un ensemble d'actifs et de créances posant problème. Compte tenu de la nature même du portefeuille initial, le CDR ne pouvait qu'afficher des pertes, lesquelles étaient garanties par l'EPFR, donc indirectement par l'Etat Français."

Ce que confirme le Canard enchaîné le 16 juillet.

Et le Canard donne la clé de la volte-face du CDR :

"Celui qui s'oppose à tout accord en catimini, le président du CDR Jean-Pierre Aubert, est atteint par la limite d'âge et va laisser sa place. En décembre 2006, le CDR doit nommer un nouveau patron. (...) A la dernière minute, le ministre de l'Economie, Thierry Breton, qui n'a plus rien à refuser à Sarko, impose le nom de Jean-François Rocchi, un inspecteur général de l'administration. Les avocats du CDR qui préparent leurs dossiers pour le nouveau procès, dont la date doit être fixée sous peu, reçoivent, dès l'élection de Sarko à l'Elysée, l'ordre de les refermer. En septembre 2007, le nouveau président du CDR, Jean-François Rocchi, renonce à la voie judiciaire et à un procès public."

Pour le journal, aucun doute, il s'agit pour Tapie du "juste prix de son ralliement" à Sarkozy pendant la campagne présidentielle.

tapie

Et ne nous arrêtons pas en si bon chemin..."Le Monde" révèle que le tribunal arbitral prend en compte les intérêts qui courent depuis 1994, soit une somme fixée à 480 millions d'euros. Somme qui, à elle seule, suffirait à effacer le déficit public de tous les hôpitaux de France!...

François Bayrou le 17 juillet sur RTL:
"Chaque fois que Nicolas Sarkozy a été soit au ministère des Finances, soit à la présidence de la République, comme par hasard des protections se sont déclenchées à l'endroit de Bernard Tapie
". (écouter son interview "très colère" ICI).

Le 24 juillet le CDR va répartir la manne, intérêts compris (dont 1 million d'Euros ira aux "arbitres", rien que ça!) et, une fois ses diverses dettes et impôts réglés, il restera à "Nanard" entre 20 et 40 millions d'euros.(Le Figaro du 16/07). Préjudice moral qu'ils disent!!!...parlons-en de morale avec un client pareil!

Et, (air connu): qui c'est qui va payer?...Ce n'est pas le Crédit Lyonnais privatisé et racheté qui va payer, mais le CDR. Contribuables à vos poches!

Souvenirs...

phocea1

Phocéa estimé à 25 millions d'euros...il va pouvoir le racheter!

"Plus belle la vie", Nanard, pas vrai?


Publicité
Publicité
Commentaires
C
Salut,<br /> <br /> A diffuser sur tous les blogs, politiques, syndicaux, associatifs... lycéens et étudiants.<br /> <br /> Préparons la grève générale interprofessionnelle et reconductible du 10 novembre 2008.<br /> <br /> Stoppons ensemble Sarkozy...<br /> <br /> Nous avons besoin de vous.<br /> Mobilisez vous avec nous.<br /> <br /> Diffusez, faites diffuser massivement, par mails, blogs, sms, tout cet été les arguments et propositions en ligne sur<br /> <br /> www.conseilnationaldelaresistance.fr
Répondre
Y
Je n'ai pas voulu gâcher le conte de fée en parlant de la réforme de l'indemnisation et du retour à l'emploi des chômeurs...j'ai une certaine tenue!
Répondre
Publicité