Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HUMEUR...
6 novembre 2008

La défête des citrouilles?

Article paru dans "La Dépêche du Midi"

d

d1

kokopelli_br_1Le joueur de flûte bossu* a perdu son procès devant le marchand de graines Baumaux et la fédération des industriels de la semence. Ne nous y trompons pas, derrière Baumaux se profilent les ombres des multinationales de l'agro alimentaire, des produits phytosanitaires, de la pharmacie...tous ceux pour qui la diversité est une entrave à leur lucratif commerce.

Kokopelli vend donc des semences de façon illégale en même temps que le "Grenelle de l'environnement" prône la biodiversité! Mais, qu'est-ce qu'un "Grenelle de l'environnement" face aux sommes engrangées par l'agro industrie dont profitent sans aucun doute quelques uns de ceux qui ont apposé leur signature au Grenelle...

Une manifestation comme celle organisée par l'ARAD le 26 octobre dernier est donc, à plus ou moins long terme, menacée...La vente, l'achat ou l'échange de semences non répertoriées au catalogue européen des semences sont des délits!

Le GNIS** argumente que les semences de variétés anciennes sont inscrites en marge du catalogue européen dans un "catalogue de variétés anciennes pour jardiniers amateurs". Comme on peut le voir ci-dessous, l'accès à ce catalogue est extrêmement limité et pratiquement interdit aux paysans:

sem

Depuis 1970 un agriculteur qui produit des semences à partir de variétés nationalement protégées est dans l'illégalité:

sem_1

C'est clair, les paysans n'ont plus qu'à "s'aligner" sur les directives des lobbies de l'agro industrie et du GNIS**.

Des marchands, de moins en moins nombreux, de plus en plus puissants veulent s'accaparer le monopole de la production de "la bouffe", source inépuisable de profits illimités. Tout est bon: OGM, semences, chimie, pharmacie et peu importe les conséquences sur la santé humaine (cf l'augmentation des cancers).

Alors oui, "vendre les vieux légumes sur le marché peut coûter cher"...


*Kokopelli: personnage mythique des Indiens Asanazis, symbole de la fécondité, représenté par un joueur de flûte bossu.

**GNIS: Groupement National Interprofessionnel des Semences.


Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Tu as raison Alain mais c'est à partir de semences "originelles" que nos agro-biologistes nous pondent des "hybrides" de + en + productifs, de + en + correspondants (soit-disant) aux goûts et envies des consommateurs (tomates bien lisses, bien rondes...et sans saveur!), de + en + faciles à cultiver. Les OGM prennent le relais des "tripatouillages classiques. Il en est de même pour la production animale.<br /> C'est le résultat de ces "tripatouillages" qu'on peut appeler, effectivement, "pure invention humaine".<br /> Et en matière d'invention (destructrice)l'homme n'est pas en manque d'imagination...et puis, comme dit l'autre, quand y'a de la monnaie à se faire, Dr Jekill ferme les yeux sur les agissements de Dr Hyde...
Répondre
A
je ne suis pas tres doue en agriculture ou jardinage mais si je ne m'abuse les trois quart des légumes et fruits dateraient de Jesus ou bien avant. donc si ils veulent vraiment appliquer leurs lois de débiles qu'ils sont on ne trouverait plus de patates et tout et tout sur les marchés sauf évidemment les produits de pure invention humaine.
Répondre
Publicité