Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HUMEUR...
23 avril 2010

7 mois...

...j'atteins mon 7ème mois de retraité!
Et je ne déprime même pas!

Retour sur une vie de 40 ans de travail...d'abord, c'est quoi "le travail"?
Pour la majorité des gens c'est accomplir une tâche à la demande de quelqu'un qui, en contrepartie, vous rémunère et, par conséquent, vous permet de vivre en vous permettant d'acheter à bouffer...
Pour une infime minorité, c'est "s'épanouir" dans une activité (salariée ou pas), et, tant qu'à faire "créatrice"...

A titre personnel, j'ai passé 40 ans de ma vie à essayer de la "gagner". Tu te rends compte? T'arrive sur cette planète en petit être vivant sans avoir rien demandé à personne et, cette vie toute neuve, on te demande de la gagner! Petit, je jouais dans les loteries de la fête foraine pour gagner la peluche que je n'avais pas encore! Aujourd'hui, tu joues au loto pour gagner le pactole que tu n'as pas encore (et que tu n'aura jamais!). Mais gagner le lot que tu as déjà???
Donc, au départ, les dés sont pipés. D'autant que certains n'ont pas à la gagner (leur vie) puisque leurs géniteurs l'ont déjà gagnée pour eux...ou bien ils volent celle des autres!

Bref, le travail c'est pas vraiment la santé!
Regardez autour de vous et vous comprendrez vite fait en voyant la tête de vos proches quand vous leur parlez "boulot". Y'en a même qui retournent de là où ils viennent; ils affirment haut et fort par leur acte qu'ils n'ont jamais demandé à vivre pour qu'on leur demande des comptes...alors rideau! Je m'en retourne dans la sécurité du néant...et y'a pas que des travailleurs de France Télécom...il y en a bien plus que ce que laissent supposer nos chers médias.
Je dis pas que c'est la solution mais je comprends le désespoir de personnes à qui on n'a sans doute jamais appris que l'esprit de révolte ça existe et que ça s'entretient. Il faut dire que c'est pas facile de subir pression et humiliations  jour après jour pour payer les traites de sa baraque...

Le Jean, mon père, a passé toute sa chienne de vie à bosser à l'usine pour nourrir et entretenir sa famille. Après le boulot, les jardins pour les légumes, les poules et les lapins à "s'occuper" pour les œufs et le repas dominical, les coupes de bois, l'hiver, pour que les gosses n'aient pas froid...au bout du compte, toute une vie entièrement occupée par le travail. Pas de vacances! Et les loisirs étaient ce qui est écrit en bleu et en italique ci-dessus! Tu parles qu'à la retraite il a été un peu paumé! Et il est parti à 90 ans...25 ans à se demander ce qu'il faisait là "à ne rien faire", incapable d'envisager d'autres activités...pas l'habitude.

Nous ne sommes plus à l'époque où vivait mon père mais on n'en est pas si éloigné. La forme a changé, c'est tout. C'est plus "propre" de nos jours. Il n'en reste pas moins que le fond est le même. On te file du boulot (de moins en moins!) pour recevoir, en échange, le SMIC, avec lequel tu remercieras la main qui te l'octroie et qui te permet de nourrir ta famille...pareil! Et si tu tire la corde par les deux bouts, tu fais un peu de "black". On en arrive même à remercier certains "esclavagistes" d'avoir la bonté de donner du travail à leurs "pue la sueur"..."On bosse dans des conditions dégueulasses, on est payé à coups de pompe dans le derche...merci not'bon maître de nous laisser quelques écus pour survivre"...

Que devrait être le travail?
"La pensée de gauche, dans sa version socialisme non marxiste du XIXème siècle, pensait le travail comme une activité destinée à produire les biens de consommation, elle associait le temps de labeur à la quantité d'objets nécessaires pour une consommation entendue comme raisonnable" (Michel Onfray-Siné Hebdo du 21 avril, voir l'article complet ci-dessous).

On se rapproche un peu de ce que je pourrais donner comme définition, c'est à dire participer à la production des besoins vitaux d'une communauté afin d'assurer sa survie sans pour autant mettre en danger la survie des autres espèces. Se sentir utile au bon fonctionnement d'une communauté...La production en + (rien à voir avec la surproduction!) étant destinée à satisfaire les petits plaisirs nécessaires au bonheur...mais c'est là où ça dérape! Pour certains les petits plaisirs foncent à 200 Km/h et s'appellent BMW...pour d'autres ils résident dans l'accomplissement de leur talent créateur ou dans le plaisir simple de l'harmonie avec la nature...Les discours autour de la "décroissance" mettent le doigt là où ça fait mal...surtout pour ceux qui les vendent, les petits plaisirs!...et, malheureusement, pour ceux tombés dans le piège de la consommation tout petits déjà!

J'ai traversé une belle période de "l'exploitation de l'homme par l'homme". Et, à mon avis, on a pas tout vu!  Enfin, je veux dire, vous n'avez pas tout vu! Alors, tu penses, après avoir pressé des millions de citrons, les tenants du pognon ne tiennent pas tant que ça à leur insuffler de l'oxygène quand ils ne sont plus bons à rien! Financer la retraite est une véritable hérésie, pas vrai Lolotte?

Ils ne m'ont pas "euthanasié"...je crois que j'ai de la chance!

Ceci dit, j'invite tous les actifs de France et de Navarre à aller cotiser pour financer ma retraite parce que j'ai des envies et des désirs à faire se renverser Ernest-Antoine dans sa tombe! Les vieux sont bien vivants!

onfray_1

clic pour agrandir


Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Super l'entretien avec André Gorz...si seulement on pouvait retrouver de tels propos dans la bouche et dans les programmes de nos zélus de gauche...<br /> J'invite les consultants de ce blog à prendre le temps de lire cet entretien des "Périphériques vous parlent" que tu reproduis sur Kinoks.<br /> Je remets le lien ci-dessous<br /> <br /> http://kinoks.org/article.php3?id_article=35
Répondre
J
A propos de "travail", un truc à lire d'André Gorz (1998):<br /> <br /> “Oser l’exode” de la société de travail - Vers la production de soi, entretien avec André Gorz<br /> <br /> C'est là :<br /> http://kinoks.org/article.php3?id_article=35<br /> <br /> A bientôt,<br /> Jean-Luc
Répondre
C
Les gens sont tellement robotisés qu'ils ne peuvent plus se révolter.Si les dirigeants le pouvaient ils te f'raient trimer les loupiots sans qu'ils passent par l'école parceque le savoir c'est inutile et surtout pas rentable puis l'école ne sert à rien finalement! C'est en gros ce qu'ils nous préparent.Bref! tu nais mais la case service national n'existant plus tu trimes directos!Les pauvres gosses je me demande sérieusement ce qu'il les attend!
Répondre
Publicité