Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HUMEUR...
17 juin 2010

La marche mondiale des femmes contre les violences et la pauvreté

ignorée par la plupart des médias...

image_file_2534Entre coupe du monde de foot et ronds de jambes d'Éric Woerth pour faire avaler des couleuvres au peuple de France, nos commentateurs de l'actualité politico-sportive n'ont guère eu le temps de s'intéresser à la marche mondiale des femmes du 12 juin. Vous pouvez naviguer sur le ouèbe...silence total de nos médias papier, audio et télé...

Souvenez-vous, mars 2010, "La Dépêche du Midi":

«Rien ne sert de courir, il faut jouir à point !» C'est ce tag tracé à la bombe rose fluo sur le rideau de fer d'une boutique de la rue du Taur qui a mis le feu aux poudres hier, vers 22 heures, lors de la marche des femmes organisée par un collectif féministe : à peine ces quelques lignes tracées, la manifestante a été interpellée de façon musclée par les policiers en plein cortège.
Une manifestante, témoin direct, raconte : « Elle a tout de suite été jetée à terre très violemment, sur le dos, par des policiers. Ils ont alors sorti des matraques et menacé tout le monde avec une grenade. Ils ont tapé sur tout ce qui bougeait. C'était impressionnant. ça a choqué tout le monde. Surtout, ça ne méritait pas ça ! On a essayé de négocier. On a proposé qu'ils prennent son nom pour qu'elle aille plus tard au commissariat. On nous a répondu non. Tout ça est inouï ! ».


Si elles se sont fait tabasser ce 12 juin, ce fut avec discrétion...
Pas étonnant que cette société dominée par les hommes (pour combien de temps encore?) refuse la mise en lumière des espoirs portés par les femmes:
« Par cette charte mondiale des femmes pour l'humanité et par les actions à venir, nous réaffirmons qu'un autre monde est possible, un monde rempli d'espoir, de vie, où il fait bon vivre et nous déclarons notre amour à ce monde, à sa diversité et à sa beauté. »

Pour réparer cet ignoble oubli et vous associer aux justes luttes des citoyennes du monde, je vous recommande la lecture du magnifique livre de Nicholas Kristof et Sherryl WuDunn "La moitié du ciel", à la rencontre de femmes au destin à la fois banal et inimaginable.


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité