Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HUMEUR...
15 avril 2011

Qui va nourrir le monde?

Hier soir, Ciné 32 avec "Les Amis de la Terre, la Confédération Paysanne et GAB 32" présentait un film sur les pratiques agricoles soumises au diktat de l'OMC:

Je mange donc je suis (à voir ICI 23 mn)

et, après un petit casse-croûte bio, un autre film sur les paysans du Larzac aujourd'hui:

Les brebis font de la résistance (Extraits ICI)

Je retiens deux chiffres de ces projections:

1- 22000... Les accords de Marrakech instituant l'Organisation Mondiale du Commerce (1994) dont dépendent les prix agricoles comporte 22000 pages! Autant dire que, derrière le stylo, les ministres qui ont paraphé cet accord ne savaient pas ce qu'ils signaient! D'anonymes technocrates, dont une bonne partie liée au lobby agro-industriel, ont planché sur des morceaux de l'accord qu'un élu de la République Française a avalisé par sa signature...

2- "Nous sommes là pour nourrir la planète"... c'est le mot d'ordre du syndicat agricole majoritaire pour justifier les pratiques intensives qu'il préconise. Paradoxe: 75% de ceux qui sont chargés de nourrir la planète, c'est à dire 75% des paysans du monde, crèvent de faim! Que disent les responsables de la FNSEA devant cette réalité?

Je retiens aussi que l'espoir, aussi infime soit-il, demeure lorsqu'on voit ce qu'ont laissé les années 70 sur le plateau du Larzac. Là haut, la solidarité et les relations sociales sont encore les valeurs premières. Et que penser des ces paysans sans terre? Des paysans qui ne sont pas propriétaires des terres qu'ils exploitent:

"Nous ne pouvons vendre la vie des hommes et des animaux. C'est pourquoi nous ne pouvons vendre cette terre. Elle fut placée ici par le Grand Esprit et nous ne pouvons la vendre parce qu'elle ne nous appartient pas." (Chef indien Pied-Noir)


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité