Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HUMEUR...
13 février 2012

Les enfants du Pirée...

...ne sont pas des enfants gâtés, c'est le moins qu'on puisse dire!

33635Rappel des "cadeaux" offerts au peuple grec depuis février 2010:

- suppression des primes et réduction des 13ème et 14ème mois dans la fonction publique
- licenciement de 15.000 fonctionnaires.
- suppression des 13ème et 14ème mensualités des pensions de retraite
- baisse de 15 % des retraites complémentaires
- réduction de 22% du salaire minimum, réduit à 586 euros brut sur quatorze mois
- hausse de 4 points de la TVA
- abaissement du seuil d'imposition à 5000 € par an
- remise en cause des conventions collectives
- réduction du budget de la Sécurité Sociale
- programme de privatisation d'entreprises publiques censé rapporter 50 milliards d'euros à l'État en 3 ans, objctif ramené depuis à 19 milliards...

Et tout ça pour rembourser les intérêts de la dette aux banques, c'est à dire pour enrichir davantage les banquiers!

Ce qui se passe dans ce pays en ce moment n'est qu'un aperçu de ce qui nous attend (1) si nos dirigeants, quels qu'ils soient, suivent la même voie de la rigueur. Comment  des gens modestes (la majorité d'entre nous) peuvent-ils consentir à supporter des mesures de restriction qui attentent à leur dignité alors que les nantis continuent à les narguer du haut de leur tour d'ivoire?
Comment expliquer la colère et les débordements du peuple grec autrement que par la profonde injustice qu'il est en train de vivre?

Une seule chose intéresse les gouvernements: s'amener les bonnes grâces de la "troïka" (2), garante de la prospérité, non pas des nations et de leurs habitants, mais de leurs amis capitalistes. Doit-on en déduire que les dits gouvernements (libéraux et socio-démocrates) sont les amis des amis... on doit!

L'intérêt du peuple, des gens, des collectivités, du plus grand nombre n'est pas le souci premier des maîtres du monde. Qu'est-ce qu'ils en on à faire des familles qui n'assurent plus les fins de mois, des sans domiciles qui crèvent sur les trottoirs, des anciens à la santé fragile, des jeunes à l'avenir incertain... ce n'est pas en cherchant des solutions à ces problèmes qu'ils conforteront leur domination sur tous les autres. Bien au contraire. Le seul mot de démocratie renforcé par ceux de "Liberté, égalité, fraternité" est une atteinte à leurs privilèges.

"Il faut des riches pour donner du travail aux pauvres" claironne à qui veut l'entendre le philosophe Serge Dassault! Pour que les riches s'enrichissent ils doivent se bouffer la gueule entre eux... le gâteau ne se partage qu'entre quelques initiés. Et pour que le riche puisse prendre des "parts de marché" à l'autre riche, il doit baisser le coût du travail en payant à coups de pied au cul ceux-là même à l'origine de sa fortune... salarié, employé, bref, pue-la-sueur, tu n'as rien à attendre de ces gens là tant qu'ils jouiront d'un système assurant leur reproduction.

DuhamelUn autre grand philosophe, Alain Duhamel assène sur tous les médias qu'il squatte impunément: "Les Français n’aiment pas changer de système, ils aiment juste changer de Président". De quoi je me mêle!
C'est maintenant qu'il faut changer le système si on aspire à une société plus humaine et plus juste! En avril et en mai, tous avec le Front de Gauche!

(1) Vu ICI: Après s’être éloigné de l’ambassade, le petit groupe fut interpellé par un policier :
« C’est un conseil d’homme à homme : ne revenez pas à l’ambassade, ou vous finiriez au frais pendant huit heures. Sarkozy a donné des consignes, et nous devons réprimer tout rassemblement de ce type. Je suis moi aussi dégoûté par ce qui se passe en Grèce, et je reconnais que cela pourrait bientôt se passer chez nous, mais je ne décide rien dans mon métier. Ce sont les hauts gradés, les commissaires qui donnent les ordres. Ne revenez pas, vous perdriez votre temps. »

(2) FMI, BCE, Commission Européenne.


Publicité
Publicité
Commentaires
C
aurait affirme que le parlement grec devait adopter le plan....si c'est ça la gauche socialiste ceux qui voteront pour lui seront tout sauf de la gauche....enfin la grece est le labo de l'europe pour dire ils sont passe au portugal et la france suivra certainement si ça ne bouge pas
Répondre
Publicité