Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HUMEUR...
14 février 2012

Mécanisme Européen de Stabilité

Le 21 février sera soumis au vote des députés le Mécanisme Européen de Stabilité (MES), traité visant à déposséder les peuples de leur souveraineté nationale sur les enjeux européens constituant ainsi un déni de démocratie.
Il s'agit de faire ratifier le texte sans devoir convoquer un référendum et sans être contraint d’inscrire la règle d’or sur le retour à l’équilibre des comptes publics dans la Constitution. En clair, des textes de loi devraient suffire. C'est la manoeuvre prévue par la majorité présidentielle le 21 février.

Le traité de Lisbonne ne leur suffit plus. Les profits ne doivent plus s'évaporer dans une "crise" provoquée par la mauvaise gestion des États. Aussi convient-il de mettre en place des dispositifs pour cadrer le "bon fonctionnement de l'économie" tel que l'entendent des libéraux pur jus et des sociaux démocrates en toc. Il n'est plus question de laisser s'exprimer des peuples réclamant leur part du gâteau...

Ci-dessous une vidéo de quelques minutes à l’initiative du groupe de journalistes allemands Abgeordneten-check. Son premier visionnage laisse pantois tant les passages du traité qu’elle met en exergue apparaissent comme antidémocratiques et abusifs. La lecture du texte intégral de ce traité confirme bel et bien les dénonciations de la vidéo. De nombreux articles fleurissent sur Internet pour dénoncer le fait que le MES bafoue les principes de base de la démocratie : il échappe à tout contrôle démocratique (du Parlement européen, des parlements nationaux et de la Cour des comptes européenne) et bénéficie d’une immunité juridique totale alors qu’il dispose librement des caisses des États. Cette prise de pouvoir, qui porte directement atteinte aux prérogatives des parlements nationaux élus par les peuples, a toutes les apparences d’un véritable coup d’État.

Des partis, organisations, associations mènent des actions auprès des élus pour combattre ce diktat de la commission européenne. Parallèlement, il conviendrait que chaque citoyen conscient des enjeux néfastes de ce traité s'adresse dirctement à ses élus. Pour ma part, je transmet à Phimippe Martin, député de la 1ère circonscription du Gers le courrier suivant:

Monsieur le député,

Le citoyen et l’électeur que je suis s’adresse à vous pour vous demander de ne pas voter le traité sur le Mécanisme Européen de Stabilité (MES), paraphé par les États le 2 février, dont l'entrée en vigueur est prévue pour juillet 2012 et qui sera présenté à l’Assemblée Nationale en procédure accélérée le 21 février 2012.

Il s’agit de faire ratifier le texte sans devoir convoquer un référendum et sans être contraint d’inscrire la règle d’or sur le retour à l’équilibre des comptes publics dans la Constitution. En clair, des textes de loi devraient suffire. C’est la manœuvre prévue par la majorité présidentielle dès le 21 février : il n’y aura qu’une ratification à la majorité simple des assemblées.

Le traité qui sera associé au MES réduira encore davantage les possibilités des gouvernements nationaux pour gérer leur pays et pour faire face aux problèmes. S’il est voté, Sarkozy signera le traité en mars et cèdera par la même occasion notre démocratie aux acteurs de la crise.

Ratifier ce texte, serait un véritable déni de démocratie et une porte ouverte à une Europe impérialiste où seule l'Allemagne, la France et l'Italie auront respectivement assez de poids pour apposer leur véto.

Pour éviter cela vous, et votre groupe socialiste aux assemblées, s’appuyant sur le mandat que vous a confié le peuple, (désinformé par des médias à la botte du pouvoir actuel) devez rejeter ce traité.

Procédure accélérée, information incomplète, tout est fait pour priver le peuple français et les autres peuples européens du moindre débat public sur ces enjeux.

*J’ai en mémoire votre rejet du Traité de Lisbonne au Parlement en 2008 après que le peuple français l’ait rejeté par voie de référendum en 2005. J’ose croire que ces nouvelles dispositions présentées le 21 février à votre suffrage (et donc, au nôtre) ne feront que confirmer votre refus de la main mise des acteurs financiers sur le bon déroulement de la démocratie dans notre pays et en Europe. Je souhaite que vos camarades de parti vous rejoignent dans ce combat afin de demander et soutenir l'organisation d'un référendum sur cette question.

Dans le cas où ce vote serait malheureusement positif nous vous demandons de saisir le Conseil constitutionnel sur la conformité d'un tel Traité

Avec mes salutations de gauche.

* Ce dernier paragraphe ne s'adresse pas aux élus ayant voté le traité de Lisbonne au Parlement en 2008. Reconnaissons à Philippe Martin d'être un des rares députés socialistes à ne pas l'avoir voté.

La même version (sauce Parti Radical ayant voté le traité de Lisbonne) est envoyée au sénateur Aymeri de Montesquiou-Fezensac

Contact sénateurs ICI

Contacts députés ICI


 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
À ajouter au dossier:<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.wsws.org/francais/News/2012/fev2012/grec-f14.shtml
Répondre
Publicité