Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HUMEUR...
14 juin 2013

Monsieur mon député de circonscription

 201201171614Monsieur mon député je te fais une lettre que tu liras peut-être si tu en prends le temps.
Je viens de recevoir mon dernier versement de pension et, à écouter les médias matinaux, je me dois de le recevoir avec un oeil attendri parce que les prochains vont se prendre une baffe phénoménale. Mais, me diras-tu, retraité ou pas, chacun se doit de participer à l'effort national.
Je tiens quand même à souligner que tous ceux qui "réfléchissent", envisagent des solutions et au bout du compte les prennent, tous ceux-là n'ont aucune idée de ce que c'est de vivre avec 1000 euros par mois! À fortiori, se retrouver au RSA ou au chômage reste, pour eux, du domaine de la science fiction.
Pas difficile dès lors d'embarquer les plus modestes dans le grand effort de redressement national dont tu te gargarises avec tes collègues.
Et tu cries à l'injustice lorsqu'on met en parallèle "privé et public". Il faut harmoniser! D'ailleurs tes instituts de sondage affirment au bon peuple que les Français eux-mêmes réclament un ajustement des pensions. Alors? Alors tu t'apprêtes à aligner tout le monde sur le moins disant... tout le monde? Faut pas exagérer, les élus de la nation qui se dévouent corps et âme à leurs électeurs (pas comme ces feignasses de maçons, d'infirmiers, de paysans, de sidérurgistes etc.) pourront toujours prétendre au bout de 5 ans de mandat à une pension mensuelle de 1200 euros à vie. Ne me traite surtout pas d'anti-parlementariste! Vous êtes assez grands, toi et tes collègues, pour vous foutre dedans tout seuls. Regarde comment l'extrême droite se régale de ces dysfonctionnements pour marquer et étendre son territoire.

Mais, comme dirait l'autre, y'a pas que les retraites dans la vie.
Il y a aussi le comportement général de ton gouvernement et de ton parti.
Je te reconnais d'avoir voté "NON" au traité de Lisbonne. Et tu vas me baratiner lorsque que je te dirai "pourquoi alors avoir ratifié le TSCG". Noyer le poisson sous des tonnes de blabla, nos politiques savent faire... À longueur de journée tes camarades ministres sont amenés à composer pour faire avaler au bon peuple les revirements des promesses du candidat Hollande. Malheureusement, les syndicalistes partenaires sociaux ont pris le même chemin et se fourvoient dans des "dialogues sociaux" dont se régale le MEDEF.
Paroles, paroles, paroles chantait Dalida... le baratin a encore de beaux jours devant lui. Regarde ce qui se passe au niveau de l'Europe et de cette commission (illégitime à mes yeux) qui ne cesse de se dédire à propos des mesures de rigueur qu'elle impose aux états membres! Barosso en Guignol chef de cette bande de malfaisants devant lesquels toi et tes amis vous écrasez comme les autres.
Les moyens de communications modernes sont un nid à baratineurs: politiques, journaliste, éditorialistes, économistes, spécialistes en ceci, spécialistes en cela... marre d'être noyé sous des propos sans cesse renouvelés pour maquiller les propos d'avant!
Retraite, salaires, sécurité sociale, chômage, services publics, je n'ai qu’une réponse à t'apporter: 60 à 80 milliards d'euros se promènent dans des paradis fiscaux! 60 à 80 milliards qui arrangeraient pas mal de choses, pas vrai?
Alors viens pas me parler de faire un effort gnagnagna... Les seuls efforts que je fais, c'est "à l'insu de mon plein gré" puisque tu viens les ponctionner directement dans ma poche sans que je puisse m'y soustraire comme monsieur Mittal et ses semblables.

Un parti de gauche, un gouvernement de gauche pour une politique des plus libérales qui soit.
Mon cher député de circonscription, même si au niveau local il y a pire que toi pour gérer les affaires, même si tes prises de position dans le domaine de l'écologie peuvent être courageuses (le non aux OGM par ex), on est loin du compte pour que je te renouvelle ma confiance en deuxième semaine à l'avenir (tu sais, le fameux vote utile!). Et, crois-moi, le PS a du souci à se faire pour les prochaines élections. La "course à la gamelle" risque de s'en prendre une... gamelle! Il serait temps de remettre des idées et des convictions à la place du porte-feuille.
Tu as été élu à la Chambre des députés pour engager une politique de gauche, pour te mettre au service d'une certaine idée de la justice sociale. C'est sur ce terrain que je t'attends... et que je ne te vois pas venir...
Et, au passage, laisse donc la présidence du Conseil Général à quelqu'un d'autre. Certes, ton pouvoir d'achat en souffrira mais rapproche-toi auprès de l'association REGAR, ils sont de bon conseil pour celui qui se retrouve dans la misère.

Explique-moi pourquoi on ne met jamais en avant les propositions avancées par le Front de Gauche. Il y a pourtant parmi eux des individus et des collectifs compétents qui mériteraient autant d'attention que ces perroquets qui se bousculent sur les plateaux de télé pour porter la parole néo-libérale. Et un peu plus de considération envers ces gens dont le cœur et les idées se portent réellement au côté des plus défavorisés permettrait de remettre à sa place ce parti nauséeux qui se construit tranquillement sur les contradictions et dysfonctionnements des dirigeants actuels de ce pays.

Je pense à mes camarades grecs, espagnols, portugais, italiens qui ne sont pas plus gâtés que nous au niveau de la représentation nationale.

Monsieur mon député de circonscription, ce que je viens de te dire là n'est pas un témoignage isolé d'un militant de gauche qui en a ras les couettes des ronds de jambe qui ne mènent nulle part sinon à tenter d'étouffer le mécontentement qui monte de la population et qui fait le jeu de qui tu sais. Tu dois savoir que nous sommes nombreux, à gauche, à penser ce que je pense.

Voilà. Je n'attends rien du PS. J'attends éventuellement des réactions de militants qui se sentent trahis par les orientations prises par la direction du parti et par le gouvernement. Qu'ils donnent un grand coup de pied dans la fourmilière ou qu'ils rejoignent ceux qui croient encore en des valeurs de gauche.


Publicité
Publicité
Commentaires
P
Ca y est, on y est ! Philippe Martin ministre de l'écologie !
Répondre
L
J'ajoute , à l'attention de ton cher député, qu'il y a en assez d'entendre que parce que nous allons vivre plus vieux ( ce qu'il reste à prouver avec la montée de la pauvreté, il faudra travailler plus) ce qui revient à dire que le progrès se paye et plus on est pauvre plus le prix sera élevé ... <br /> <br /> Et quant à moi, j'en ai plus qu'assez de m'entendre dire que j'ai fait partie des chanceuses qui ont vécu les 30 glorieuses ... Moins de 1100 euros pour 41 annuités de travail - c'est vrai !Quel bol !!!<br /> <br /> Et les 30 glorieuses c'était le boulot souvent à partir de l'âge de 15 ans - 173 h 33 par mois sans les heures sup à des salaires pas franchement mirobolants (ce qui explique le montant des pensions) ... La vie dans les chambres de bonnes sans salle de bains avec les toilettes ( à la turque) sur le pallier ... Pas de lave-linges ... <br /> <br /> Oui, mais on nous dit il y avait du boulot ... Aujourd'hui aussi des boulots de m...e il y en a ...
Répondre
A
Belle lettre qu'il faudrait sans changer un mot envoyer à tous ces députés socialistes de toute la france.
Répondre
C
le gouvernement fait ce qu'il veut oui mais c'est surtout bruxelles qui decide et le gouvernement s'y plie même si il nous fit croire le contraire
Répondre
S
Rapport Moreau:<br /> <br /> <br /> <br /> Nulle part dans ce rapport, en revanche, ne figure comme piste potentielle de financement celle érigée en totem en 2010 par le parti socialiste dans son programme : taxer les revenus du capital, des bonus, des stocks-options, des plus-values, et les banques. Serait-ce une proposition folle ? Lorsqu’on pose la question à Yannick Moreau, elle répond ni par l’affirmative, ni par la négative mais : « Il peut bien évidemment y avoir d’autres ressources que celles que nous avons étudiées. Cela relève du politique. Le gouvernement fait ce qu’il veut. » (Mediapart)<br /> <br /> http://www.mediapart.fr/journal/france/140613/retraites-apres-le-rapport-moreau-le-gouvernement-relativise?page_article=2
Répondre
Publicité